L’exposition « Rilke et la Russie » arrive en Suisse

Berne, 12.09.2017 - L’exposition « Rilke et la Russie » arrive en Suisse. Elle ouvre ses portes à la mi-septembre et se partage entre deux sites différents. Le conseiller fédéral Alain Berset inaugurera l’exposition le 13 septembre à la Bibliothèque nationale à Berne. Au Strauhof à Zurich, le vernissage a lieu le 15 septembre en présence de l’auteur et traductrice Ilma Rakusa. L’exposition fermera ses portes le 10 décembre. « Rilke et la Russie » est une coproduction germano-helvético-russe.

Les voyages de Rainer Maria Rilke en Russie et dans ce qui est aujourd’hui l’Ukraine ont profondément marqué l’histoire de la littérature. Pour le jeune homme de 25 ans, ces voyages effectués en 1899 et en 1900 avec Lou Andreas-Salomé furent un éveil poétique.

L’exposition « Rilke et la Russie » rassemble pour la première fois des documents issus de collections internationales qui témoignent de la fascination légendaire du poète pour ce pays.

Le projet a pu être mis en place grâce à la collaboration de plusieurs institutions, à savoir la Deutsches Literaturarchiv (Archives littéraires allemandes, DLA) à Marbach, les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale à Berne, le Strauhof à Zurich et le Musée national de littérature de la Fédération de Russie à Moscou. La direction artistique est assurée par Thomas Schmidt (DLA) et l’aménagement de l’exposition a été conçu par le bureau m+m (Berlin).

De Marbach à Moscou en passant par Berne et Zurich

L’exposition a fait une première halte en Allemagne, à Marbach am Neckar, au Literaturmuseum der Moderne, du 3 mai au 6 août. Elle y a attiré près de 11 000 personnes. Pour son passage en Suisse, elle se présente en deux volets. Une partie se trouve à la Bibliothèque nationale suisse, à Berne, l’autre au Strauhof de Zurich. L’exposition prendra ensuite le chemin de la Russie, où elle sera montrée au Nouveau manège de Moscou à partir du début du mois de février 2018.

280 documents prêtés par des archives publiques et privées

L’exposition comprend près de 280 pièces prêtées par une vingtaine d’institutions. Parmi ces objets figurent notamment des illustrations, des journaux intimes et des documents fournis par le Deutsches Literaturarchiv, les ALS, les archives Rilke de Gernsbach, les archives Lou Andreas-Salomé de Göttingen, les musées Tolstoï de Moscou et Iasnaïa Poliana, les archives privées d’Elena Pasternak, les Archives littéraires et artistiques de la Fédération de Russie à Moscou, la galerie Tretiakov à Moscou et l’Institut de littérature russe (Maison Pouchkine) à Saint-Pétersbourg. Viennent par ailleurs compléter l’exposition et y ajouter une touche contemporaine des photographies de Mirko Krizanovic et Barbara Klemm ainsi qu’un film d’Anastasia Alexandrova. Le catalogue d’exposition contient en outre un essai littéraire d’Ilma Rakusa, spécialiste de la Russie.

L’exposition a bénéficié du soutien de la Fondation culturelle de l’Etat fédéral, de l’Office des affaires étrangères allemand, de la Fondation Wüstenrot, de la Fondation du Bade-Wurtemberg, de Mangold Consulting, de Robert Bosch Sàrl, de Nicola Leibinger-Kammüller et du Cercle des amis du Deutsches Literaturarchiv Marbach.

Cendrars et Spitteler : deux Suisses en Russie

À Berne, deux zones de l’exposition seront consacrées à deux autres auteurs suisses dont les débuts littéraires se placent aussi en Russie : Blaise Cendrars, dont la Prose du Transsibérien est le témoignage célèbre de son expérience russe, et Carl Spitteler, qui fut précepteur en Russie pendant huit ans. Une brochure publiée par les ALS est consacrée à l’expérience russe de ces deux auteurs.

La Suisse a apporté sa contribution sur le plan de la recherche également : les ALS ont numérisé tous les manuscrits de Rilke en leur possession. Ces documents, au nombre de 1 490, peuvent être consultés en ligne sur la plateforme www.e-manuscripta.ch.

______________________________________________________________________

Ouvert du mercredi au vendredi de 12 à 18 h, jeudi au Strauhof jusqu’à 24 h

Samedi/dimanche de 11 à 17 h

Entrée: Bibliothèque nationale gratuite, Strauhof CHF 10.–/6.–

Catalogue Rilke und Russland CHF 35.–

Brochure Blaise Cendrars – Carl Spitteler CHF 12.–
_____________________________________________________________

 


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Schmidt, directeur artistique de l’exposition « Rilke et la Russie »
Tél. +49 7144 848 602 ; thomas.schmidt@dla-marbach.de

Alexa Hennemann, Responsable de la communication, Deutsches Literaturarchiv Marbach
Tél. +49 7144 848 173; alexa.hennemann@dla-marbach.de

Irmgard Wirtz, responsable des Archives littéraires suisses
Tél. +41 58 46 28972 ; irmgard.wirtz@nb.admin.ch

Rémi Jaccard, co-directeur du Strauhof
Tél. +41 44 221 93 51 ; jaccard@strauhof.ch

A propos du fonds Rilke des Archives littéraires suisses
Franziska Kolp, collaboratrice scientifique aux Archives littéraires suisses
Tél. +41 58 46 28951 ; franziska.kolp@nb.admin.ch

A propos de Blaise Cendrars :
Fabien Dubosson, collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses
Tél. +41 58 46 28710 ; fabien.dubosson@nb.admin.ch

A propos de Carl Spitteler :
Magnus Wieland, collaborateur scientifique aux Archives littéraires suisses
Tél. +41 58 46 41191 ; magnus.wieland@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68066.html