La Chancellerie fédérale publie des vidéos explicatives en langue des signes

Berne, 07.09.2017 - La Chancellerie fédérale a produit, dans le cadre d’un essai pilote, des vidéos en langue des signes qui sont destinées à mieux faire comprendre les enjeux de la votation populaire fédérale du 24 septembre 2017. Ces vidéos complètent les vidéos explicatives déjà en ligne, la brochure des Explications du Conseil fédéral et les autres moyens d’information disponibles sur le site www.admin.ch, qui sont aisément compréhensibles et accessibles aux personnes handicapées.

Depuis la votation populaire fédérale du 5 juin 2016, la Chancellerie fédérale produit des vidéos explicatives consacrées aux objets soumis à votation. Il s’agit d’expliquer à l’électeur de manière objective, factuelle et aisément compréhensible les enjeux des objets concernés, en lui fournissant les informations essentielles à l’aide de moyens de communication modernes. La brochure des Explications du Conseil fédéral comportera un code QR que l’électeur pourra scanner pour accéder aux vidéos.

Jusqu’à présent, les vidéos comportaient déjà des sous-titres destinés aux personnes handicapées de l’ouïe. Dans le cadre d’un projet pilote, la Chancellerie fédérale propose les vidéos explicatives pour la votation du 24 septembre 2017 aussi en langue des signes. Si cette offre est bien accueillie par le public et si une solution de financement est trouvée, la Chancellerie fédérale produira régulièrement des vidéos explicatives en langue des signes.

Des offres sur Internet accessibles aux personnes handicapées

La Chancellerie fédérale avait déjà publié des vidéos explicatives en langue des signes à l’occasion des élections fédérales de 2015. Ces vidéos s’inscrivaient dans l’engagement des autorités à concevoir les informations officielles de telle sorte que les personnes handicapées puissent y avoir accès. Les principaux documents de ce type sont notamment les versions PDF des Explications du Conseil fédéral. Cet engagement découle de la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand), laquelle oblige la Confédération, depuis 2004, à faire en sorte que les personnes handicapées aient accès aux prestations qu’elle offre sur Internet et sur Intranet.

Devoir d’information à l’égard du public

La Constitution (art. 180, al. 2) et la loi (art. 10, al. 2, LOGA et art. 10a, al. 1 et 2, LDP) font obligation au Conseil fédéral d’informer le public, notamment de renseigner les électeurs de manière suivie sur les objets fédéraux qui leur seront soumis. En complément des moyens d’information classiques, le Conseil fédéral recourt à cet effet aux technologies multimédia afin de tenir compte des nouvelles habitudes de consommation de l’information. Plus particulièrement, il diffuse de manière accrue les informations gouvernementales au moyen de vidéos que l’on peut consulter sur son canal YouTube.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Furrer
Chancellerie fédérale
+41 58 465 02 45
beat.furrer@bk.admin.ch



Auteur

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-68025.html