Visite de travail officielle du ministre suédois de la Défense

Berne, 05.09.2017 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin reçoit les 7 et 8 septembre 2017 à Berne son homologue suédois Peter Hultqvist dans le cadre d’une visite de travail officielle. Cette visite fait partie des échanges réguliers entre la Suisse et la Suède sur des questions relevant de la politique de sécurité.

Les discussions porteront avant tout sur les défis auxquels l’Armée suisse et les forces armées suédoises sont confrontées dans la situation politico-sécuritaire actuelle. La Suisse et la Suède ont toutes deux développé des domaines essentiels de leurs armées, comme la structure du personnel et du commandement, le service militaire obligatoire, la logistique et le degré de disponibilité. Dans ce contexte, il est prévu que les deux ministres échangent sur les réformes planifiées et sur celles déjà partiellement appliquées.

Seront également à l’ordre du jour la coopération militaire bilatérale en matière d’instruction, la gestion des acquisitions d’armement ainsi qu’un tour d’horizon de la situation sécuritaire à l’échelle internationale. Cette rencontre permettra aussi d’aborder l’avenir de la défense aérienne, et notamment la question de l’éventuelle acquisition d’un nouvel avion de combat.

Les ministres suisse et suédois de la Défense entretiennent des contacts réguliers ; leur dernière rencontre s’était tenue en avril 2016 à Stockholm, où il avait été initialement convenu que la réunion suivante se déroulerait en mai 2017 au plus tard. Cependant, pour des raisons d’agenda, la venue de Peter Hultqvist à Berne a dû être reportée à l’automne.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef Communication DDPS
058 464 88 75
renato.kalbermatten@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67984.html