Les ministères étudient la situation après l’interruption de la ligne de la vallée du Rhin

Berne, 31.08.2017 - La fermeture jusqu’au début d’octobre de la ligne ferroviaire de la vallée du Rhin a un impact important sur le trafic ferroviaire. Le transport de marchandises entre l’Allemagne, la Suisse et d’autres États du corridor Nord-Sud est particulièrement touché. Le 31 août 2017, le Comité de pilotage germano-suisse, composé de représentants des ministères des transports des deux pays, a analysé la situation. Il exhorte les gestionnaires de réseau à mettre tout en œuvre pour atténuer les conséquences de la fermeture.


Le Comité de pilotage mis en place en 2003 dans le but d’appliquer la convention sur les accès à la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) et des représentants de la Deutsche Bahn se sont penchés sur la situation. Ceux-ci ont expliqué la mise à disposition des itinéraires de dégagement et confirmé que la ligne serait remise en service le 7 octobre 2017.

Le directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), Peter Füglistaler, a souligné l’importance de l’axe de la vallée du Rhin en tant que principal accès à la Suisse et à la NLFA. Il attend des entreprises compétentes en Allemagne, en France, en Autriche et en Suisse qu’elles fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour écourter l’interruption et pour augmenter sensiblement et exploiter les capacités sur les itinéraires d’évitement tant que durera la fermeture. Cela implique aussi que le trafic marchandises soit temporairement prioritaire.

Michael Odenwald, secrétaire d’État au Ministère allemand des transports et de l’infrastructure (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur BMVI) était à la tête de la délégation allemande. Il a fait remarquer que l’un des plus importants corridors de fret en Europe était interrompu : « J’attends de l’entreprise DB Netz AG qu’elle respecte le calendrier présenté aujourd’hui et que des itinéraires de dégagement performants soient proposés. Nous devons tous tirer à la même corde ».

Les deux délégations ont exhorté tous les gestionnaires de réseau concernés et les entreprises ferroviaires de fret à faire preuve de souplesse et à utiliser les itinéraires de remplacement déjà disponibles ainsi que ceux qui le seront dans quelques jours.


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