UniDistance et la HESD reconnaissent les formations supérieures des cadres de l’armée

Berne, 31.08.2017 - UniDistance, la Haute école spécialisée à distance Suisse (HESD) et les représentants de l’armée ont conclu un accord de coopération: désormais, les deux institutions de formation reconnaissent certains crédits obtenus par les diplômés de la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA). Cet accord entre en vigueur au semestre d’automne 2017.

Dorénavant, les cadres militaires souhaitant se former à UniDistance ou à la HESD se verront reconnaître une partie de leur cursus militaire, ce qui leur permettra de raccourcir la durée de leurs études et, par conséquent, de réaliser des économies. Des coopérations de ce type ont déjà fait leurs preuves depuis 2007. Cette coopération fait partie des mesures d'accompagnement de l'armée pour gagner des cadres et a, jusqu'à présent, fait ses preuves pour tous les acteurs.

Reconnaissance de la formation des cadres de l’armée

« Grâce à cet accord, les diplômés de la FSCA peuvent faire reconnaitre une partie de leur formation de cadre militaire auprès d’UniDistance et de la HESD. Il s’agit également d’entamer des échanges dans le domaine du e-learning et de la formation à distance », explique Michael Zurwerra, recteur de la HESD.

La validation des acquis de la formation des cadres militaires a été examinée à la loupe une année durant: « Nous nous sommes assurés que les formations de l’armée suisse correspondent aux standards de qualité d’UniDistance et de la HESD, mais aussi à ceux de la European Foundation for Quality Management », explique le Prof. Marc Bors, recteur d’UniDistance. « Maintenant nous sommes prêts et nous nous réjouissons de collaborer avec la FSCA ».

Crédits reconnus

UniDistance reconnait jusqu’à 10 crédits ECTS pour un Bachelor en Economie et Management et jusqu’à 5 crédits ECTS pour un Bachelor en Sciences historiques.

Quant à la HESD, elle reconnaît jusqu’à 5 crédits ECTS pour un Bachelor en économie d’entreprise ou en ingénierie, et jusqu‘à 10 crédits ECTS pour les formations continues suivantes : Executive MBA, CAS Leadership, MAS Business Law et CAS Employment Law & Leadership. 1 crédit ECTS correspond à environ 30 heures de travail pour un étudiant.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l'armée
058 464 48 08



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Formation supérieure des cadres de l'armée
http://www.hka.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67931.html