Entrée en vigueur de la première stratégie d’utilisation du réseau de l’infrastructure ferroviaire

Berne, 30.08.2017 - Sur le réseau ferroviaire suisse, les secteurs du transport de marchandises et du transport de voyageurs doivent être traités sur un pied d’égalité. Le Conseil fédéral a ainsi approuvé, lors de sa séance du 30 août 2017, la stratégie d’utilisation du réseau (STUR) pour l’étape d’aménagement 2025 de l’infrastructure ferroviaire. Ce nouvel instrument, dont l’entrée en vigueur est immédiate, garantit des capacités suffisantes pour les deux types de transport.

Dans le cadre de la révision totale de la loi du 25 septembre 2015 sur le transport de marchandises (RS 742.41), le Conseil fédéral a été chargé d’élaborer une stratégie d’utilisation du réseau (STUR) dont le but est de garantir les capacités de l’infrastructure ferroviaire pour les différents types de transport. Les bases fixées dans la STUR sont concrétisées par des plans d’utilisation du réseau. L’objectif est de garantir ainsi que les besoins de capacité du transport ferroviaire de marchandises soient pris en considération sans que la haute qualité des offres soit pour autant diminuée dans le transport de voyageurs. Le Conseil fédéral a adopté cette stratégie contraignante pour les gestionnaires d’infrastructure et les autorités. Celle-ci a été élaborée en collaboration avec les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire et tient compte des intérêts de l’ensemble des acteurs concernés.


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