La Suisse et la Zambie signent une nouvelle convention contre les doubles impositions

Berne, 29.08.2017 - La Suisse et la Zambie ont signé le 29 août 2017 à Lusaka une nouvelle convention contre les doubles impositions (CDI) en matière d'impôts sur le revenu. Celle-ci remplacera la convention de 1954 entre la Suisse et le Royaume-Uni, actuellement applicable entre la Suisse et la Zambie, et garantira une sécurité juridique propice à la poursuite du développement des relations économiques entre les deux États.

La nouvelle convention prévoit notamment un impôt à la source limité à 15 % sur les dividendes et à 5 % pour les participations qualifiées. Le taux d’impôt à la source est, en général, de 10 % pour les intérêts et de 5 % pour les redevances.

La nouvelle convention contient en outre une clause anti-abus, conformément aux recommandations du projet de l’OCDE et du G20 destiné à lutter contre l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices (projet BEPS). De plus, la convention est complétée par une clause d’arbitrage, qui permettra d’accroître la sécurité juridique pour les contribuables. Enfin, elle contient une clause d’assistance administrative en matière d’échange de renseignements sur demande conforme à la norme internationale.

Les cantons et les milieux économiques concernés ont accueilli favorablement la conclusion de cette convention. Pour pouvoir entrer en vigueur, cette dernière doit être approuvée par le Parlement suisse.

À ce jour, la Suisse a signé 58 CDI conformes à la norme internationale en matière d'échange de renseignements, dont 51 sont en vigueur.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Questions fiscales bilatérales et conventions contre les doubles impositions, Secrétariat d'État aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 71 29, dba@sif.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67903.html