Des hélicoptères suisses sont engagés pour lutter contre les incendies au Portugal

Berne, 24.08.2017 - Depuis le 21 août 2017, les Super Puma et les équipes suisses sont engagés aux côtés de la protection civile portugaise pour lutter contre les incendies. Les hélicoptères ont effectué 172 vols et déversé plus de 325 tonnes d’eau sur les régions touchées depuis le début des opérations. Aujourd’hui, l’Armée a détaché à Monte Real une nouvelle équipe de pilotes et de mécaniciens. Une équipe d'intervention rapide de l’Aide humanitaire de la Confédération coordonne les opérations avec les autorités locales. L’intervention suisse devrait prendre fin le 28 août 2017, pour autant que les prévisions météorologiques se confirment et qu’aucun nouvel événement ne survienne d’ici là. L’Aide humanitaire de la Confédération assume la responsabilité générale de cette opération en étroite collaboration avec l'Armée.

L’engagement de l’Aide humanitaire de la Confédération, qui est rattachée à la Direction du développement et de la coopération (DDC), et de l’Armée suisse au Portugal est entré dans son quatrième jour. Depuis lundi, deux Super Puma enchaînent les vols au-dessus des flammes qui ravagent plusieurs endroits du pays. Le troisième se tient prêt à intervenir au cas où l’un des deux appareils nécessiterait un entretien. La chaleur intense met en effet leur mécanique à rude épreuve.

Un avion du Service de transport aérien de la Confédération a décollé ce matin de l’aéroport de Berne-Belp avec, à son bord, des équipements supplémentaires ainsi que des pilotes et des mécaniciens appelés à prendre le relais des opérations.

Plusieurs feux éteints et des habitations sauvées

Les Super Puma sont intervenus dans les régions de Marinha Grande, Porto de Mos, Viseu, Souselo et Sertã, à une certaine distance de leur base opérationnelle située à Monte Real (à 100 km au nord-est de Lisbonne). Sur place, la situation est extrêmement volatile avec, chaque jour, des nouveaux foyers favorisés par la sécheresse et les températures très élevées.

Depuis leur arrivée au Portugal, les hélicoptères ont effectué 172 vols et déversé plus de 325 tonnes d’eau (au 24.8.2017, 7h00). David Sochor, chef de l’équipe d'intervention rapide, souligne que « le succès de cette opération illustre la très bonne collaboration qu’entretiennent l’Aide humanitaire et l’Armée lors de situations d’urgence à l’étranger ». Il relève que cette intervention conjointe a permis d’éviter que le feu ne se propage à des maisons d’habitation. Les hélicoptères enchaînent les vols toute la journée jusqu’à la tombée de la nuit.

Un membre de la protection civile portugaise est présent lors de chaque vol pour coordonner les opérations avec les équipes au sol. «Cette bonne collaboration ainsi que les capacités de nos équipes et hélicoptères ont rendu possible un travail précis et efficace», souligne avec satisfaction le lieutenant-colonel Lukas Meier, chef du détachement de l’armée.


Coordination avec les autorités portugaises

L’engagement de la Suisse au Portugal est placé sous la conduite de l’Aide humanitaire de la Confédération, qui coordonne les opérations avec les autorités portugaises. L’Aide humanitaire apporte en outre un soutien logistique aux pilotes en leur indiquant, par exemple, où les Super Puma peuvent se ravitailler en essence et en eau. Quelque 2000 pompiers, 60 véhicules et près de 20 avions et hélicoptères de lutte contre les incendies sont à l'œuvre jour et nuit pour combattre le feu.

Les prévisions météorologiques font état d’une baisse des températures pour les jours à venir ainsi que de possibles précipitations à partir du milieu de la semaine prochaine. Selon la planification actuelle, l’intervention des Super Puma suisses devrait par conséquent prendre fin le 28 août prochain. Une prolongation pourrait néanmoins être envisagée selon l’évolution de la situation.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67861.html