Visite des nouveaux ministres du Liechtenstein

Berne, 24.08.2017 - Les conseillers fédéraux Johann N. Schneider-Ammann et Guy Parmelin recevront le 25 août 2017 la visite d’État de Daniel Risch, vice-chef du gouvernement du Liechtenstein et ministre de l’Infrastructure, de l’Économie et du Sport, et de Dominique Gantenbein, ministre de l’Intérieur, de l’Éducation et de l’Environnement, au titre de leur entrée en fonction.

La situation économique, de même que les relations bilatérales en matière de commerce, d’économie, de formation, de recherche et d’innovation figureront au centre des discussions menées avec Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Les relations entre la Suisse et l’UE figurent également à l’ordre du jour. Guy Parmelin, conseiller fédéral à la tête du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) abordera avec ses homologues liechtensteinois la collaboration en matière de protection de la population, notamment concernant la participation de la Principauté de Liechtenstein aux projets et programmes de la Suisse, ainsi qu’en matière de sport, notamment dans le cadre du programme Jeunesse et Sport, où les contacts sont intenses. Ils s’entretiendront en outre des principaux défis à relever s’agissant de la politique de sécurité, notamment la maîtrise des cyberrisques.

Les rapports entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein ont toujours été étroits et amicaux. Les deux pays sont aujourd’hui liés par une multitude d’accords qui constituent le fondement d’un espace économique et monétaire commun. Sur le plan économique, il convient en particulier de citer le traité douanier de 1923, à l’origine de l’union douanière entre la Suisse et le Liechtenstein. La déclaration commune et l’accord relatif à l’encouragement de l’innovation conclu le 11 novembre 2016, posent les jalons pour un renforcement de la coopération entre la Suisse et la Principauté de Liechtenstein dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années à venir. Les deux pays entretiennent en outre une étroite collaboration dans le cadre de forums multilatéraux, notamment l’ONU et l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
+41 58 462 20 07,
info@gs-wbf.admin.ch

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 88 75


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67847.html