17e rencontre annuelle des organisations faîtières de la promotion de l’égalité : la CEDEF au cœur des discussions

Berne, 24.08.2017 - Les président·e·s des organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l’égalité se sont retrouvés hier à Berne pour discuter de la mise en œuvre de la Convention de l’ONU sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF). Les débats se sont concentrés sur la question de la contribution de la société civile à l’égalité entre les sexes. Cette rencontre a lieu chaque année à l’invitation du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

« La Convention de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF) est le principal instrument de protection des droits des femmes et constitue un outil de travail précieux aussi pour la société civile. » Ursula Thomet, suppléante de la directrice du BFEG, est revenue sur les recommandations en matière d'égalité entre femmes et hommes - plus de 70 - formulées l'automne dernier par l'ONU à l'intention de notre pays. La Suisse était notamment encouragée à renforcer son travail institutionnel en faveur de l'égalité, à améliorer l'indépendance économique des femmes et à s'engager plus activement dans la lutte contre la violence fondée sur le genre. C'est la troisième fois depuis 2001 que le comité compétent de l'ONU examine l'application en Suisse de la convention ratifiée par notre pays en 1997.

La rencontre s'est poursuivie par une discussion en plénum animée par Zita Küng, spécialiste des questions de genre. Les participant·e·s ont notamment abordé la question de la contribution concrète des ONG à la mise en œuvre des recommandations de l'ONU. Un consensus s'est dégagé sur le fait que, outre la Confédération, les cantons aussi ont une responsabilité en la matière, soutenant en cela le point de vue de l'ONU selon lequel la Suisse doit veiller à doter ses bureaux de l'égalité aux échelons fédéral et cantonal des compétences et des ressources nécessaires.

Il s'agissait de la 17e édition de la rencontre annuelle. Organisée par le BFEG, celle-ci sert de plateforme d'échanges, de discussions de fond et de réseautage aux quelque 30 président·e·s d'organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l'égalité qui y participent et qui représentent au total plus d'un million de membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Thomet, suppléante
de la directrice du BFEG
+41 58 46 268 52
ursula.thomet@ebg.admin.ch


Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67844.html