Mise en accusation d’une présumée voyageuse du Djihad

Berne, 24.08.2017 - Le Ministère public de la Confédération (MPC) a déposé un acte d’accusation auprès du Tribunal pénal fédéral contre une présumée voyageuse du Djihad, âgée de 30 ans et résidant dans la région de Zurich. Le MPC lui reproche d’avoir violé la loi fédérale interdisant les groupes «Al Qaïda» et «Etat islamique» et les organisations apparentées.

Concrètement, le MPC considère comme établi que la citoyenne suisse, en décembre 2015 avec son enfant âgé alors d’environ 4 ans, a voyagé illégalement d’Egypte en Grèce pour parvenir finalement en Syrie, via la Turquie, et y rejoindre l’organisation terroriste «Etat islamique» (EI). L’accusée a été empêchée par les autorités grecques de poursuivre son voyage et elle a été arrêtée à l’aéroport de Zurich lors de son retour en Suisse en janvier 2016.

La présente mise en accusation doit être vue dans le contexte général de la poursuite cohérente par le MPC, avec le soutien de fedpol, de ceux que l’on appelle les voyageurs du Djihad. Dans cette démarche, le MPC se fonde sur la jurisprudence fédérale: Dans un arrêt de février 2017 (6B_948/2016), le Tribunal fédéral a confirmé la condamnation en première instance d’un voyageur du Djihad qui voulait rejoindre «l’Etat islamique» en avril 2015 mais qui avait été arrêté à l’aéroport de Zurich au moment de son embarquement.

Le MPC déposera ses conclusions lors de l’audience du Tribunal pénal fédéral à Bellinzona. Pour l’accusée, la présomption d’innocence vaut jusqu’au prononcé d’un jugement définitif. Dès le dépôt de l’acte d’accusation, c’est le Tribunal pénal fédéral qui est compétent pour d’autres informations.


Adresse pour l'envoi de questions

André Marty, Chef de l’information du Ministère public de la Confédération; +41 58 464 32 40; info@ba.admin.ch


Auteur

Ministère public de la Confédération
http://www.ba.admin.ch/ba/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67843.html