Swisscoy : augmentation provisoire du contingent décidée par le Conseil fédéral

Berne, 23.08.2017 - Lors de sa séance du 23 août 2017, le Conseil fédéral a donné au DDPS l’autorisation de renforcer le contingent suisse au Kosovo (Swisscoy) en le dotant de 35 militaires supplémentaires au maximum et ce, jusqu’à fin mai 2018 au plus tard. Cette augmentation provisoire des effectifs est nécessaire en raison du changement de site principal de la Swisscoy et de l’obligation pour cette dernière de continuer à remplir parallèlement ses missions pour la KFOR.

Lors de la session d'été 2017, le Parlement a prolongé l'engagement de la Swisscoy auprès de la Kosovo Force (KFOR) jusqu'à fin 2020. Vu l'évolution de la situation sur place, il est prévu de réduire les effectifs par étapes durant cette période. Le Parlement a en outre donné au Conseil fédéral la compétence d'augmenter provisoirement le contingent si nécessaire, par exemple en cas de travaux de maintenance importants.

Des adaptations sont apportées au dispositif de la KFOR et de nouvelles priorités ont été fixées. Dans ce cadre, d'autres Etats qui engagent des troupes réduisent également leurs contingents. Ainsi, l'Allemagne prévoit de fermer le camp de Prizren à la fin 2018 et de retirer les troupes qui y sont stationnées. Comme la grande partie du contingent suisse se trouve dans ce camp depuis 2012, il a fallu chercher un nouveau site pour recevoir les militaires, leur équipement ainsi que l'infrastructure permettant leur mission.

Un nouveau site pour le contingent suisse

La majeure partie de la Swisscoy prendra donc ses quartiers au Camp Novo Selo, qui se trouve entre Pristina et Mitrovica. Le déménagement du contingent suisse, infrastructure et installations comprises, doit se faire tout en continuant à assurer les prestations convenues avec la KFOR, ce qui nécessite des forces supplémentaires. Ceci est rendu possible par le renfort temporaire autorisé par le Conseil fédéral et le Parlement. Le contingent de la Swisscoy pourra ainsi, d'octobre 2017 à mai 2018, recevoir au maximum 35 experts en logistique supplémentaires, majoritairement des militaires.

Dans la nouvelle configuration, le gros du contingent de la Swisscoy s'installera au Camp Novo Selo, tandis que certains éléments seront toujours au quartier général de la KFOR à Pristina ainsi qu'à l'aéroport de Pristina. De plus, des équipes de liaison et d'observation restent stationnées à Mitrovica, Zubin Potok, Malishevo et Prizren.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole DDPS
058 484 26 17


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67825.html