10e Exposition internationale d’architecture de Venise - Bernard Tschumi représente officiellement la Suisse

Berne, 22.08.2006 - Sur proposition de la Commission fédérale d’art (CFA), l’architecte Bernard Tschumi a été choisi pour représenter officiellement la Suisse avec son projet « Elliptic City: Independent Financial Center of the Americas » à la 10e Exposition internationale d’architecture de Venise. Il donne un aperçu de sa conception de l’architecture et de sa création au pavillon suisse, sis sur les Giardini de la Biennale. Les 7, 8 et 9 septembre 2006, la presse internationale accédera librement en avant-première au site de l’exposition.

Bernard Tschumi, né en 1944 à Lausanne, vit et travaille à New York et à Paris et jouit de la double nationalité suisse et française. Dans « Elliptic City: Independent Financial Center of the Americas », dont la réalisation est prévue sur une île des Caraïbes, Tschumi montre, sur la base d’un projet concret, comment il ébauche ses solutions architectoniques. Dans son projet, l’architecte explore les facettes tant réelles que mythiques de l’île, et la nature et la finance y fusionnent de façon très inattendue. Plutôt qu’un strict plan d’aménagement, Tschumi propose un paysage modulable, avec des bâtiments et des jardins qui s’adaptent aussi bien aux activités d’un centre d’affaires, qu’à celles d’un hôtel, d’une infrastructure touristique et d’une zone commerciale. L’exposition du pavillon suisse se présente comme un récit richement illustré, et fait apparaître les interactions pour le moins surprenantes entre les impératifs des écosystèmes locaux et les stratégies bancaires engagées à l’échelle mondiale. A titre d’exemple, une série de photographies impressionnantes, une imposante maquette et une vidéo musicale mettent en lumière la dimension à la fois locale et globale de l’architecture contemporaine.

Bernard Tschumi a acquis une notoriété mondiale grâce à ses études architecturales conceptuelles et théoriques. Rappelons entre autres l’exposition The Manhattan Transcripts (1981) et la série d’essais publiée sous le titre Architecture and Disjunction (MIT Press, 1994). En 1982, Bernard Tschumi a remporté le concours international du Parc de la Villette, au nord-est de Paris. Sur une surface de 50 hectares et pour un montant de 900 millions de dollars, il a réalisé un parc agrémenté de constructions, de promenades, de ponts et de jardins spectaculaires. Actuellement, le nouveau musée de l’Acropole à Athènes, le centre sportif de l’université de Cincinnati, une salle de concerts de 6 000 places à Limoges, un musée dans la région de Dijon et une tour résidentielle à New York City sont construits d’après ses plans. De 1988 à 2003 Bernard Tschumi a été le doyen de la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation à la Columbia University de New York. Sa dernière publication est parue en 2005, sous le titre Event Cities 3.

De nombreuses œuvres de Bernard Tschumi ont déjà fait l’objet d’expositions au Museum of Modern Art de New York, à la  Biennale de Venise, au Nederlands Architectuurinstituut de Rotterdam, au Centre Pompidou à Paris et dans différentes galeries à New York.

A l’occasion de l’exposition « Elliptic City », l’Office fédéral de la culture (OFC) publie un catalogue en langue anglaise sous le titre Tschumi on architecture. Conversations with Enrique Walker, aux éditions The Monacelli Press Inc. à New York. Il est accompagné de cahiers contenant tous les textes de l’ouvrage traduits en français, en allemand et en italien. Enrique Walker, qui a rencontré Bernard Tschumi dans le cadre de nombreux entretiens, travaille comme architecte à New York, où il enseigne également à la Columbia Université. L’atelier newyorkais de design COMA de Cornelia Blatter et Marcel Hermans a été pour sa part chargé de la conception de cette publication.

Les commissaires responsables de la contribution suisse sont Urs Staub, responsable de la Section Art et Design et Andreas Münch, responsable du Service Art de l’OFC.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Staub, responsable de la section Art et design, OFC, T. +41 31 322 92 70; courriel: urs.staub@bak.admin.ch / T. pour la presse +41 79 746 33 37

Andreas Münch, responsable du service Art, OFC, T. +41 31 322 92 89; courriel: andreas.muench@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-6780.html