Démarrage des essais à la troupe du système modulaire d'habillement et d'équipement (SMHE)

Berne, 17.08.2017 - Les essais à la troupe du système modulaire d'habillement et d'équipement (SMHE) pour les engagements militaires ont commencé à la fin juillet. L’objectif de ces essais, qui dureront jusqu’en février 2018, consiste à vérifier l’adéquation du système pour l’utilisation courante ainsi que la plus-value qu’il apporte, pour faire l’appréciation pratique de l’aptitude à l’emploi par la troupe.

Les essais à la troupe qui ont démarré en juillet 2017 dureront jusqu’en février 2018. L’objectif consiste à vérifier l’adéquation du système pour l’utilisation courante ainsi que la plus-value qu’il apporte, pour en faire dans la pratique l’appréciation de l’aptitude à l’emploi par la troupe. Les essais sont effectués avec quelque 350 militaires provenant, au total, de 13 Formations d’application et Centres de compétences. Toutes les composantes du SMHE utilisées pour les essais sont de couleur olive. Pour l’introduction du système auprès de la troupe, ce dernier sera réalisé avec le motif de camouflage polyvalent 16.

Le SMHE est testé dans l’exécution comme système de base (tenue de combat, système de portage, protection balistique du corps, système d’hydratation). Une fois les essais à la troupe terminés, les résultats seront analysés et serviront de base à la décision quant à l’aptitude à l’emploi par la troupe. Il est prévu de demander l’acquisition avec le programme d’armement 2019. L'introduction est prévue à partir de 2022.

Projet SMHE

La tenue de combat actuelle 90/06 et le harnais de base correspondant arrivent à la fin de leur durée d’utilisation et doivent être remplacés, tout comme le gilet pare-balles 96. Le futur système modulaire d’habillement et d’équipement pour les engagements militaires (SMHE) est destiné à soutenir les militaires dans l’accomplissement de leurs tâches, dans les engagements actuels et futurs de l’armée. Il s’agit par ailleurs de tenir compte des développements technologiques et du potentiel d’optimalisation logistique.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Remplaçante du chef de la communication d'armasuisse
+41 058 464 60 42



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67772.html