Trois spécialités appenzelloises protégées

Berne, 07.08.2017 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie aujourd’hui la demande d’enregistrement de l’indication géographique protégée (IGP) pour l’Appenzeller Mostbröckli, l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst dans la Feuille officielle suisse du commerce. L’enregistrement de ces noms comme IGP a pour objectif de prévenir les imitations et de protéger tant la renommée que l’excellente qualité des trois spécialités appenzelloises.

L’Appenzeller Mostbröckli est un produit de salaison cru, fabriqué avec des morceaux nobles de viande bovine. À la différence de la viande bovine séchée à l’air, il est fumé avant d’être séché. Ses caractéristiques typiques sont sa traditionnelle forme ronde et naturelle, une note épicée marquée ainsi qu’un arôme prononcé de salaison.

L’Appenzeller Pantli est un saucisson sec dont le nom proviendrait de sa forme irrégulière. Il est séché jusqu’à la perte de poids souhaitée. L’Appenzeller Pantli se distingue des autres produits de charcuterie de longue conservation par sa forme longue et angulaire ainsi que par son goût d’ail prononcé.

L’Appenzeller Siedwurst est une saucisse qui peut être proposée crue, cuite ou pasteurisée. Elle se caractérise par un goût typique de cumin et d’ail.

L’histoire de ces trois spécialités appenzelloises remonte au début du XIXe siècle. Les trois produits se caractérisent par une longue tradition et doivent leur nom au pays d’Appenzell, dont il est prouvé qu’elles tirent leur origine. L’élevage des porcs n’ayant joué qu’un rôle secondaire dans cette région au XIXe siècle, les bouchers ont transformé les meilleurs morceaux de viande de bœuf de manière à obtenir une qualité similaire à celle du porc fumé, afin de rapprocher le prix de celui, plus élevé, de la viande de porc. Pour ce faire, ils ont transformé les morceaux de choix de viande de génisses et de vaches en Appenzeller Mostbröckli, et créé un saucisson sec et une saucisse à partir de la découpe, à savoir l’Appenzeller Pantli et l’Appenzeller Siedwurst. Depuis, ils ont perpétué et perfectionné le procédé de fabrication traditionnel. Les trois produits doivent leur réputation à leurs qualités spécifiques et surtout à leur nom, qui les rattache indéniablement à une région suisse particulière, le pays d’Appenzell et de Saint-Gall.

Afin de protéger ce produit traditionnel contre les imitations, l’OFAG a publié aujourd’hui la demande d’enregistrement en tant qu’indication géographique protégée dans la Feuille officielle suisse du commerce. Les cantons ainsi que les personnes justifiant d’un intérêt ont la possibilité de s’opposer à l’enregistrement dans un délai de trois mois.

Actuellement, le registre de la Suisse comprend 34 inscriptions: 21 appellations d’origine protégées (AOP) et 13 indications géographiques protégées (IGP). La documentation est disponible sous www.ofag.admin.ch (Thèmes > Production et ventes > Désignation des produits et promotion des ventes > Appellations d’origine).


Adresse pour l'envoi de questions

Paolo Degiorgi, Office fédéral de l’agriculture OFAG
Secteur Promotion de la qualité et des ventes
Tél. +41 58 462 26 29 ou +41 79 640 93 57


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67692.html