Incendies au Monténégro: le Conseil fédéral décide d’envoyer un hélicoptère de l’armée en renfort

Berne, 20.07.2017 - Le 20 juillet 2017, le Conseil fédéral a décidé de déployer au Monténégro un hélicoptère du type Super Puma de l’Armée suisse afin de soutenir les efforts de lutte contre les incendies. L’appareil a quitté le territoire suisse à destination de Tivat, où il relèvera l’hélicoptère de la KFOR qui avait été détaché de Pristina à Tivat hier afin d’assurer un soutien rapide aux opérations en cours.

Le Conseil fédéral a pris sa décision par voie de circulation. Avec son équipage, l’hélicoptère de l’Armée suisse s’est envolé ce matin à destination de Tivat, qui se situe dans le sud du Monténégro, une région particulièrement touchée par les incendies. Hier déjà, une équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire de la Confédération s’était rendue au Monténégro. L’équipe d’intervention rapide soutient les opérations de lutte contre les incendies d’un hélicoptère sous conduite suisse que l’Armée suisse a déployé hier à Trivat depuis la base de la Force multinationale pour le Kosovo (KFOR) à Pristina. Cet appareil a effectué jusqu’ici 49 rotations durant lesquelles il a déversé 88 tonnes d’eau au total.

Comme la KFOR a besoin de l’hélicoptère dans le cadre de son engagement régulier, ce dernier a été remplacé par un appareil en provenance de Suisse. La mission est placée sous la responsabilité générale de l’Aide humanitaire, en étroite collaboration avec l’armée. La mission bénéficie de l’appui d’une EIR, qui se charge de la coordination avec les autorités monténégrines et assure le soutien logistique.

La coopération entre le DFAE et le DDPS dans la lutte contre les incendies à l’étranger a déjà fait ses preuves par le passé: en décembre 2010, la Suisse a par exemple contribué à maîtriser des incendies de forêts en Israël en envoyant sur place une équipe du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) ainsi que trois hélicoptères Super Puma.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Tel. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch

Delphine Allemand
Communication de l'armée
Tel. +41 58 463 22 58
delphine.allemand@vtg.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67586.html