Les villes alpines façonnent leur avenir

Ittigen, 08.08.2017 - Un vent de renouveau souffle sur les villes de l’arc alpin. En Suisse, elles sont désormais accessibles facilement de Zurich, Berne ou Lausanne grâce à de meilleures liaisons de transport. La nouvelle édition du «Forum du développement territorial» montre comment les villes alpines se redéfinissent en renforçant leur rôle de charnière entre les centres du Mittelland et l’espace rural alpin.

Aujourd’hui encore, les Alpes évoquent surtout un cliché associant nature, tradition et folklore. Il y a pourtant belle lurette que la fonction réelle des villes alpines ne colle plus à cette image. De fait, les liaisons routières et ferroviaires améliorées leur ont permis de renforcer leur rôle d’aimant régional en matière d’emplois. Parallèlement, elles sont toujours plus nombreuses à talonner les villes du Plateau suisse aux chapitres approvisionnement et services, formation et culture. De même, leur fonction de charnière plaine-montagne s’est renforcée. Le nouveau cahier « Forum du développement territorial » édité par l’Office fédéral du développement territorial (ARE) offre un coup de projecteur aux villes alpines, sans se limiter à la Suisse puisqu’il s’intéresse à tout l’arc alpin. Les contributions qu’il réunit montrent la similarité des défis qui se posent à de nombreuses villes alpines, en dépit de la diversité de leurs contextes politiques, défis qu’elles relèvent par une vaste gamme de solutions innovantes.

Un entretien mené avec trois membres du Parlement des jeunes de la Convention alpine (YPAC) souligne l’importance de la jeunesse pour l’avenir des Alpes comme espace de vie. Il apparaît primordial, pour le maintien des jeunes dans les villes alpines, qu’elles leur offrent, outre des possibilités d’activités culturelles et de formation, une qualité de vie élevée.

Trois articles consacrés à Altdorf, au Tessin et à la ville slovène d’Idrija reflètent la manière dont les villes alpines se définissent aujourd’hui. Idrija a un long passé de centre minier. Ces dernières décennies, elle a réussi à se distancier de cet héritage tout en le valorisant au présent : la petite ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et elle s’engage en faveur de la culture. En convertissant l’industrie de production en diverses branches économiques reposant sur l’innovation, la ville d’Idrija veut désamorcer le recul démographique, diversifier les secteurs d’emploi et atténuer la précarité sociale. La forte implication de sa jeunesse dans les processus de décision contribue à la réussite de cette reconversion.

Un reportage sur Grenoble donne à voir comment la ville a résorbé ses difficultés majeures de transport et créé un environnement plus attrayant pour y résider et travailler grâce à une forte extension des transports publics et de la mobilité douce – avec notamment la circulation de 6000 «Métrovélos» en location. Par ailleurs, comme Idrija, Grenoble entend tirer parti de son héritage industriel et devient chaque jour davantage un creuset de recherche, d’innovation et d’habitat attrayant.

Le bulletin Forum du développement territorial, n° 1/17, « Villes alpines ­– L’avenir pluriel de l’urbanité dans les Alpes », peut être commandé par écrit à l’OFCL, 3003 Berne pour 10,25 fr. TVA incluse (abonnement annuel : 30,70 fr. TVA incl.). Le bulletin est également disponible en format pdf sur le site www.are.admin.ch. La reproduction des articles avec mention de la source est encouragée.


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