Incendies au Monténégro: la Suisse déploie un hélicoptère et envoie un détachement

Berne, 19.07.2017 - Depuis quelques jours, le Monténégro est confronté à des incendies qui ravagent plusieurs localités. Face à l’ampleur de la situation, les autorités du pays ont lancé un appel à l’assistance internationale. La Suisse envoie aujourd’hui un hélicoptère de l’Armée suisse depuis la base de la KFOR au Kosovo et une équipe humanitaire depuis Berne.

A l’image d’autres Etats en Europe, le Monténégro fait face à d’importants incendies. Des dizaines d’hectares de forêts sont partis en fumée, des centaines d’habitants des localités de Herceg Novi, Tivat et Kotor ont dû être évacués. Les autorités du pays ont déployé tous les moyens à leur disposition pour maîtriser les flammes.

En réponse à l’appel à l’assistance internationale des autorités du Monténégro, la Suisse a décidé de déployer un hélicoptère Super Puma de l’Armée suisse affrété à la KFOR depuis le Kosovo. Équipé pour l’extinction de feu, l’appareil se prépare à rejoindre les opérations en cours dans plusieurs parties du Monténégro. 

Parallèlement, une équipe d’intervention rapide de l’Aide humanitaire de la DDC se rend sur place cet après-midi. Accompagné par des spécialistes de l’Armée suisse, ce détachement coordonnera les actions de la Suisse avec les autorités du Monténégro et appuiera l’équipage du Super Puma dans ses interventions.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67572.html