Artonis, Praetorian et Soronia: nouvelles variétés recommandées de ray-grass anglais

Reckenholz, 18.07.2017 - Dans la production fourragère moderne, les ray-grass sont irremplaçables. Le ray-grass anglais est utilisé particulièrement souvent dans les mélanges de trèfles et de graminées: il est polyvalent et peut être employé comme graminée de pâturage et de fauche, il est simple à conserver et fournit un fourrage très digeste et appétant. Dans le cadre d’essais comparatifs avec 62 variétés, Agroscope a déterminé trois variétés, Artonis, Praetorian et Soronia, qui peuvent être recommandées pour la production fourragère suisse. En revanche, cinq autres variétés ont été radiées de la liste.

Pour que l’agriculture puisse profiter des progrès de la sélection, les nouvelles variétés les mieux adaptées sont intégrées aux mélanges standard pour la production fourragère. Ces variétés se caractérisent par des rendements plus élevés et plus stables, une meilleure qualité du fourrage et une meilleure résistance aux maladies foliaires, ainsi qu’une meilleure persistance par rapport aux sélections plus anciennes. Des variétés de ray-grass anglais plus ou moins précoces sont proposées, de même que des variétés diploïdes et tétraploïdes. Le type tétraploïde est certes plus digeste, mais un peu plus difficile à conserver du fait de sa teneur élevée en eau.

Le plus robuste de nos ray-grass

Parmi les ray-grass utilisés dans la production fourragère en Suisse, le ray-grass anglais est le plus robuste. Il se développe ainsi jusqu’à 800 m d’altitude, et même jusqu’à 1000 m dans les situations favorables. Sensible à la sécheresse, il exige des précipitations de 900 à 1200 mm régulièrement réparties dans l’année. Il privilégie les sols perméables et mi-lourds. Pour déployer tous ses atouts, le ray-grass anglais a besoin de suffisamment d’azote. L’idéal est donc de le cultiver dans des mélanges contenant du trèfle. Ces derniers sont plus productifs que les cultures pures et le trèfle est un excellent fournisseur d’azote.

Les recommandations facilitent le choix des variétés

Le ray-grass anglais fait partie des espèces de plantes fourragères dont la sélection est la plus poussée au monde, avec une offre de variétés très vastes en perpétuelle évolution dont il est difficile de garder une vue d’ensemble. C’est pourquoi il est très compliqué pour le commerce des semences comme pour la pratique agricole, de choisir la bonne variété. Agroscope effectue donc régulièrement des essais variétaux comparatifs et met ensuite les résultats obtenus à disposition de l’agriculture par le biais des recommandations de variétés.

De 2014 à 2016, 62 variétés ont été testées sur six sites différents, dont 41 nouvelles obtentions, afin de déterminer si elles convenaient à la culture en Suisse. Les caractéristiques évaluées étaient le rendement, la densité, la vigueur et l’homogénéité du peuplement, la vitesse d’installation, la force de concurrence, la persistance, la tolérance aux conditions hivernales, la résistance aux maladies foliaires et au flétrissement bactérien, la digestibilité du fourrage, ainsi que l’adaptation à l’altitude. Seules les meilleures variétés sont inscrites par Agroscope dans la «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères». Par contre, les variétés recommandées qui ne satisfont plus les exigences sont radiées de la liste.

Artonis, Praetorian et Soronia

La nouvelle variété tétraploïde, de maturité précoce, du nom d’Artonis est issue du programme de sélection d’Agroscope. Elle a convaincu par son excellent rendement, une vitesse d’installation impressionnante et des peuplements de qualité. Il faut également souligner la digestibilité particulièrement élevée d’Artonis. Sa très bonne adaptation aux altitudes élevées vient parfaire les résultats. Preatorian, une variété issue de la sélection danoise, viendra à l’avenir compléter la gamme des variétés diploïdes, de maturité tardive. Dans cette catégorie, c’est elle qui affichait la meilleure résistance aux maladies foliaires. Elle était également au top niveau en ce qui concerne le rendement et la persistance. La variété Soronia d’Agrosope a obtenu la première place pour le rendement dans la gamme des variétés tétraploïdes de maturité tardive et était nettement meilleure que les variétés recommandées jusqu’ici sur le plan de la force de concurrence. Elle a également impressionné par une très bonne résistance aux maladies foliaires, de beaux peuplements et une bonne adaptation aux altitudes élevées.

Trois autres nouvelles variétés, qui proviennent toutes d’Agroscope, ont elles aussi obtenu les résultats nécessaires pour une recommandation. Comme elles sont actuellement en train de passer les tests de distinction, d’homogénéité et de stabilité des caractères phénotypiques, elles ne peuvent pas encore être recommandées.

Cinq des variétés recommandées jusqu’ici ne satisfont plus les exigences nécessaires et ont été radiées de la liste.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Suter, Groupe de recherche Production fourragère et systèmes herbagers
Agroscope
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich, Suisse
daniel.suter@agroscope.admin.ch
+41 58 468 72 79

Rainer Frick, Groupe de recherche Cultures fourragères et systèmes pastoraux
Agroscope
Route de Duillier 50, Case postale 1012, 1260 Nyon 1, Suisse
rainer.frick@agroscope.admin.ch
+41 58 460 46 87

Carole Enz, Service médias
Agroscope, Schloss 1, 8820 Wädenswil
carole.enz@agroscope.admin.ch
+41 58 460 62 72



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67548.html