La mise en œuvre de l’accord de libre-échange au cœur des discussions en Arabie saoudite

Berne, 16.07.2017 - Du 15 au 16 juillet 2017, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann s’est rendu en Arabie saoudite accompagné de représentants de l’économie suisse. Il a rencontré le ministre du Commerce et de l’Investissement, Majed Al Kassabi, le ministre de l’Economie et de la Planification, Adel Mohammed Fakih et le ministre des Finances. Mohammed Abdullah Al-Jadaan. Les relations économiques bilatérales, la coopération dans le cadre de l’accord de libre-échange de l’AELE avec le Conseil de coopération du Golfe, ainsi que les perspectives de collaboration à la lumière du programme saoudien de réformes « Vision 2030 » étaient au centre des entretiens.

La visite prévue de longue date s’est déroulée dans le contexte des tensions dans le Golfe. À cette occasion, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a fait part de ses préoccupations à ses interlocuteurs. Il a souligné la nécessité de résoudre la crise par le dialogue, qui apparaît comme la seule solution pour permettre au Conseil de coopération du Golfe de relever les défis liés à la sécurité, à l’économie et à la société auxquels la région fait face dans un contexte stable. Par ailleurs, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a salué expressément les efforts de médiation entrepris par l’émir du Koweït et d’autres États, efforts que la Suisse soutient pleinement. Il a en outre abordé les déficits dans le domaine des droits de l’homme et a constaté que la mise en œuvre de « Vision 2030 » contribuera à faire progresser les droits de la femme.

S’agissant des relations économiques bilatérales, l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et les États du Conseil de coopération du Golfe ainsi que les difficultés qui subsistent quant à sa mise en œuvre ont notamment fait l’objet des discussions. En outre, la probabilité d’une prochaine signature d’un accord visant à éviter la double imposition a été abordée. Un rôle particulier sera dévolu à la commission économique mixte Suisse-Arabie saoudite pour mettre en œuvre les résultats de la visite de travail. Une déclaration conjointe correspondante a été signée.

Pour son avenir économique, l’Arabie saoudite applique le programme Vision 2030, qui vise à diversifier l’économie du pays et à réduire sa dépendance au pétrole. La visite de la ville économique du roi Abdallah (King Abdullah Economic City), l’un des projets immobiliers les plus ambitieux du monde, a illustré les projets de diversification du pays.

L’Arabie saoudite est de loin la plus grande économie du monde arabe et le deuxième partenaire commercial de la Suisse derrière les Émirats arabes unis dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. En 2016, le volume des échanges entre la Suisse et l’Arabie saoudite se montait à 3,2 milliards de francs, les exportations représentant 2,8 milliards de francs et les importations 440 millions de francs.

Les principaux produits suisses exportés en 2016 ont été les pierres précieuses, les métaux précieux, les bijoux, les produits pharmaceutiques, des machines et les produits horlogers. La Suisse, quant elle, a importé surtout des pierres précieuses, des métaux précieux et des bijoux en provenance d’Arabie saoudite. Selon la Banque nationale suisse (BNS), le volume des investissements directs suisses en Arabie saoudite s’élevait à 938 millions de dollars à la fin de 2015 et les entreprises suisses employaient 11 710 personnes dans ce pays.


Adresse pour l'envoi de questions

Erik Reumann, porte-parole du DEFR, tél. +41 79 303 81 53; erik.reumann@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67540.html