Réduction du service de vol PC-21 pendant l’été

Berne, 13.07.2017 - Les Forces aériennes suisses réduisent le service de vol des avions d’entraînement de type Pilatus PC-21 pendant la haute saison touristique d’été. Pendant six semaines, du 17 juillet au 28 août 2017, une pause sera observée pour les vols dans les secteurs d’entraînement Jura/Chasseral, Hohgant et Speer.

En 2013, les Forces aériennes ont consenti à suspendre pendant six semaines chaque été les vols des PC-21 en basse altitude dans les secteurs d'entraînement Jura/Chasseral, Hohgant et Speer. Ces régions sont ainsi épargnées du bruit pendant la haute saison touristique estivale. Afin de pouvoir observer cette pause, les Forces aériennes ont dû prendre plusieurs mesures.

  • Du 17 au 28 juillet, l'école de pilotes rendra visite à l'Armée de l'air française à Cognac (F). Les élèves pilotes suisses s'exerceront, avec leurs PC-21, entre autres à l'organisation de vols et à la navigation aérienne à l'étranger. Durant cette période, aucun vol sur PC-21 ne sera effectué dans l'espace aérien suisse.
  • Du 2 au 4 août, les PC-21 s'entraîneront dans les autres secteurs d'entraînement en Suisse (à l'exception des trois secteurs mentionnés plus haut).
  • Du 7 au 27 août, l'école de pilotes bénéficiera de vacances.

Le service de vol des PC-21 reprendra normalement dans l'espace aérien suisse le 28 août.

Les Forces aériennes possèdent huit avions de type PC-21, produits dans les usines Pilatus à Stans. Ils sont utilisés pour le perfectionnement des élèves pilotes de jet. Les futurs pilotes de combat passent directement de ces avions à hélices modernes aux Boeing F/A-18 C/D Hornet, sans transiter par les Northrop F-5 Tiger. Depuis l'introduction en 2008 de ce système d'instruction unique au monde, les Forces aériennes suisses ont pu diminuer leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 d'un dixième et réduire de moitié leurs charges d'exploitation.


Adresse pour l'envoi de questions

Delphine Allemand
Porte-parole de l’armée
058 463 22 58


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67522.html