Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre

Berne, 06.07.2017 - Jusqu’où la responsabilité individuelle des randonneurs est-elle engagée ? Quelles sont les missions des agents en charge des chemins de randonnée pédestre et quelle est leur responsabilité en cas d’accident ? Le guide « Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre », qui vient d’être publié par l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’association faîtière Suisse Rando, apporte des réponses à ces questions.

Près de la moitié de la population suisse randonne régulièrement sur le réseau des chemins de randonnée pédestre, qui compte plus de 65 000 kilomètres. Les principes régissant cette offre unique au monde sont définis depuis plus de 30 ans dans la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). L’une de ces règles veut que la circulation sur les chemins de randonnée pédestre soit « si possible sans danger ». Dans ce contexte, l’OFROU et Suisse Rando s’engagent aux côtés des cantons, des communes, des organisations cantonales de randonnée pédestre et de quelque 1500 bénévoles en faveur de la sécurité sur les chemins de randonnée. Cette tâche est ardue au regard de la longueur du réseau des chemins de randonnée pédestre, de la topographie locale et de la popularité croissante de la randonnée.

Obligation de sécurisation et responsabilité individuelle

Dans la pratique, le thème de la prévention des risques soulève régulièrement des questions et des incertitudes pour les responsables des chemins de randonnée pédestre quant à l’engagement éventuel de leur responsabilité. En principe, tous les types de chemins sont soumis à la même obligation de sécurisation. Pietro Cattaneo, responsable du service Chemins de randonnée pédestre chez Suisse Rando, explique que les chemins de randonnée pédestre doivent être construits de façon irréprochable et entretenus correctement. Cette prescription concerne non seulement le tracé en lui-même, y compris éventuellement ses bordures, mais aussi les garde-fous, les ponts et les passerelles, les escaliers et les échelles suspendus ainsi que les murs de soutènement. La norme obligatoire en matière de signalisation du trafic lent (SN 640 829a) fixe des exigences différentes en termes de sécurité ainsi qu’aux randonneurs selon le type de chemin (chemin de randonnée pédestre, de randonnée de montagne ou de randonnée alpine). Pietro Cattaneo rappelle qu’il est essentiel de se comporter de façon responsable pour profiter pleinement du plaisir de la randonnée et qu’il est impératif de planifier soigneusement la randonnée, d’adapter son comportement à son environnement, d’emporter un équipement adéquat, d’avoir conscience que des dangers peuvent surgir à tout moment comme un changement de temps ou des phénomènes naturels imprévisibles et que les conditions du chemin peuvent évoluer.

Guide « Prévention des risques et responsabilité sur les chemins de randonnée pédestre »

Dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral en faveur du développement durable, l’OFROU vise à créer au niveau fédéral un cadre aussi propice que possible au développement et à la consolidation de la mobilité douce, tant pour les déplacements quotidiens que pour les déplacements de loisirs. Comme l’explique Gabrielle Bakels, responsable du domaine Mobilité douce et voies de communication historiques au sein de l’OFROU, le nouveau guide est censé clarifier la mise en œuvre de l’obligation de sécurisation des chemins et rendre la matière accessible et aisément compréhensible pour les responsables des chemins de randonnée pédestre. Il constitue désormais le nouveau guide de recommandations n° 15 dans la liste des publications sur la mobilité douce et remplace la documentation « Responsabilité en cas d’accident sur les chemins de randonnée pédestre », qui était la référence en la matière depuis une vingtaine d’années.

Le guide est téléchargeable sous :
www.chemins.randonner.ch ou www.mobilite-douce.ch/recommandations

Association Suisse Rando

65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre bien entretenus permettent de découvrir les plus beaux paysages naturels de Suisse. Cette offre unique au monde est l’une des réussites de l’association Suisse Rando et de ses 26 organisations cantonales en charge des chemins de randonnée pédestre. Elles s’engagent ensemble depuis 1934 en faveur d’un réseau de chemins de randonnée pédestre attractif, sûr et doté d’une signalisation uniforme en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. Elles promeuvent la randonnée comme activité de loisirs riche en découvertes au contact de la nature, qui contribue de manière significative à la prévention de la santé. Elles représentent en outre les intérêts des randonneurs au niveau politique. Ces prestations peuvent être fournies grâce au soutien financier et à l’engagement bénévole actif de nombreux particuliers, ainsi qu’au cadre favorable établi par l’État.

www.randonner.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes (OFROU), tél. : 058 464 14 91; info@astra.admin.ch

Association Suisse Rando
Bernard Hinderling, chargé de projet chemins de randonnée
031 370 10 32; bernard.hinderling@wandern.ch



Auteur

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67464.html