Les parcs suisses se diversifient : création du parc naturel régional Schaffhouse

Berne, 06.07.2017 - À partir du 1er janvier 2018, le parc naturel régional Schaffhouse sera reconnu comme un parc d'importance nationale et celui de l’Entlebuch (LU), également réserve de biosphère de l'UNESCO, entamera sa deuxième phase opérationnelle, d'une durée de dix ans. Le 5 juillet 2017, l'Office fédéral de l'environnement a approuvé les demandes en ce sens des cantons concernés.

Le parc naturel régional Schaffhouse pourra se prévaloir du label « Parc » à partir du 1er janvier 2018, entrant ainsi dans sa phase opérationnelle. Premier parc du nord-est du pays, il constitue aussi le premier parc transfrontalier de Suisse, englobant quinze communes, dont les communes allemandes de Jestetten et Lotstetten.

La réserve de biosphère de l’UNESCO Entlebuch est également reconnue comme un parc d’importance nationale et porte, depuis 2008, le label de parc naturel régional, réglementé par le droit suisse. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a approuvé la demande de renouvellement du label déposée par le canton et l’organe responsable. Premier parc à renouveler son label, la réserve de biosphère de l’UNESCO Entlebuch entamera donc, en 2018, sa deuxième phase opérationnelle, d’une durée de dix ans.

La demande de renouvellement du label ne porte pas sur les aides financières fédérales octroyées pour la phase opérationnelle et peut être déposée à l’OFEV tous les quatre ans, la prochaine échéance étant fixée à 2019.

ENCADRÉ : Campagne #des joyaux à partager

À mi-mai 2017, l’OFEV et le Réseau des parcs suisses ont lancé la nouvelle campagne de communication « des joyaux à partager ». En effet, sur la base de l’ordonnance sur les parcs, l’OFEV veille à asseoir la notoriété des parcs suisses. La première campagne, lancée en 2012, a été couronnée de succès. La mesure représentative de son efficacité révèle que la notoriété de la marque « Parcs suisses » s’élève à 20 %. Par ailleurs, plus de 80 % des personnes interrogées reconnaissent la valeur et l’importance des parcs suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67451.html