Refonte du projet DSA (BODLUV)

Berne, 05.07.2017 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du DDPS, a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 5 juillet 2017 de la clôture du projet de défense sol-air DSA 2020, qui avait été suspendu. Parallèlement, le département se prépare à relancer le projet de défense sol-air.

Le 22 mars 2016, le conseiller fédéral Guy Parmelin avait suspendu le projet DSA 2020, en attendant de disposer d'une vue d'ensemble adéquate de la situation en matière de défense aérienne. C'est désormais chose faite avec le rapport du groupe d'experts sur le prochain avion de combat, qui a été publié le 30 mai 2017. En outre, le groupe d'accompagnement sur l'évaluation et l'acquisition du prochain avion de combat a clairement recommandé de procéder à une nouvelle évaluation d'un système de défense sol-air de longue portée.

Le chef du DDPS suit la recommandation du groupe d'accompagnement en décidant de clore officiellement le projet suspendu DSA 2020. De plus, il décide de créer les conditions requises pour relancer le projet de défense sol-air de longue portée avec un nouveau concept se fondant sur les valeurs de références décrites dans le rapport du groupe d'experts susmentionné.

Le DDPS entend soumettre au Conseil fédéral une proposition de principe sur le renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien, vraisemblablement cette année encore. Des travaux préparatoires ont été mandatés afin de pouvoir relancer le projet de défense sol-air le moment venu en fonction de ladite décision.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67443.html