La présidente de la Confédération se rendra au Ghana et au Bénin à la mi-juillet

Berne, 04.07.2017 - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, effectuera la semaine prochaine des visites officielles au Ghana et au Bénin, deux États d’Afrique de l’Ouest. L’objectif principal de ce voyage est de poursuivre l’approfondissement des relations étroites que la Suisse entretient de longue date avec ces deux pays démocratiques stables. Les pourparlers officiels à Accra (Ghana) et à Cotonou (Bénin) se dérouleront respectivement le mercredi 12 juillet et le jeudi 13 juillet 2017.

La présidente de la Confédération rencontrera à Accra notamment le président ghanéen, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, et plusieurs membres du gouvernement pour s’entretenir avec eux de questions financières et commerciales, mais aussi des droits de l’homme, des migrations à destination et en provenance du Ghana, de sujets régionaux et de la coopération à l’échelle internationale. La présidente de la Confédération et le président ghanéen participeront notamment au lancement de la nouvelle stratégie du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) en matière de coopération économique au développement pour les années 2017 à 2020.

Le programme en la matière vise entre autres à poursuivre le renforcement de la compétitivité de l’économie ghanéenne. Depuis 2010, le Ghana, qui est considéré comme un pays à revenu moyen, figure au nombre des pays prioritaires de la coopération économique au développement du SECO. Véritable pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest, le Ghana est le principal partenaire commercial de la Suisse en Afrique.

À l’invitation du groupe de réflexion qu’est l’IMANI Center for Policy & Education, la présidente de la Confédération tiendra à Accra un discours sur la gouvernance et les médias sociaux. Elle visitera en outre un projet soutenu par la Suisse qui promeut la production durable d’ananas dans l’est du Ghana.

Le Bénin, pays prioritaire de la DDC

Au Bénin, les entretiens officiels qu’aura la présidente de la Confédération avec le président Patrice Talon et plusieurs ministres porteront notamment sur la coopération au développement, sur les relations économiques ainsi que sur des sujets régionaux et internationaux. Le Bénin est un pays prioritaire de la Direction du développement et de la coopération (DDC) depuis 1981 ; les deux présidents participeront à Cotonou au lancement de la stratégie suisse de coopération en faveur du Bénin pour les années 2017 à 2020.

Au Bénin, la Suisse soutient entre autres la gouvernance locale et la décentralisation. À cet égard, le programme prévoit que la présidente de la Confédération prenne part à l’inauguration d’une école construite notamment avec le soutien de la Suisse dans la région d’Abomey‑Calavi. Par ailleurs, un échange de vues est prévu à Ouidah avec des femmes qui se destinent à exercer des fonctions de direction.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67418.html