Collaboration entre Agroscope et Raumberg-Gumpenstein dans l’analyse de cycle de vie

Reckenholz, 29.06.2017 - Depuis 2012, les scientifiques d’Agroscope (CH) travaillent main dans la main avec ceux du HBLFA Raumberg-Gumpenstein (A) lorsqu’il est question d’analyses de cycle de vie des exploitations agricoles. Un projet est arrivé à son terme fin 2015. Mais la précieuse collaboration entre Agroscope et le HBLFA doit se poursuivre. C’est d’ailleurs pour l’entériner qu’une convention a été signée lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 29 juin 2017 à Gumpenstein, en Autriche.

L’écoefficience dans l’agriculture signifie utiliser les moyens de production en tenant compte des conditions locales et des performances dans le but de réduire les impacts environnementaux si possible. Les scientifiques d’Agroscope, Suisse et ceux du HBLFA, Autriche œuvrent depuis des années à la réalisation de cet objectif dans les domaines les plus divers, de manière informelle, mais aussi sous forme de projets. C’est pertinent, car les deux pays alpins se caractérisent par de petites exploitations, que la géographie et le climat sont relativement similaires et que les herbages jouent un grand rôle. Ils peuvent ainsi profiter l’un de l’autre. 

Ensemble vers des solutions pratiques

Dans le cadre du projet de recherche qui s’est achevé avec succès en 2015, intitulé « Analyse de cycle de vie des exploitations agricoles en Autriche », les deux partenaires se sont donné les moyens d’intégrer l’évaluation des impacts environnementaux de l’exploitation dans le management quotidien. La signature d’une convention de collaboration doit permettre de poursuivre l’échange des connaissances, même après la fin du projet, et d’utiliser les résultats dans les exploitations agricoles.

Les deux partenaires ont décidé de coordonner étroitement leurs activités dans les domaines de l’analyse de cycle de vie, des inventaires environnementaux, des instruments utilisés, de la consultation et du développement jusqu’à l’évaluation de la durabilité dans les exploitations en Suisse et en Autriche.

Cet échange doit d’une part garantir une qualité scientifique élevée des deux côtés  et d’autre part servir de base à d’autres projets. En outre, il doit garantir que les deux partenaires s’appuient autant que possible sur les mêmes principes.


Adresse pour l'envoi de questions

Carole Enz, Service médias, Agroscope, Schloss 1, 8820 Wädenswil
carole.enz@agroscope.admin.ch
+41 58 460 62 72

Gérard Gaillard, Agroscope, Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich
gerard.gaillard@agroscope.admin.ch
+41 58 468 73 50

Markus Herndl, HBLFA Raumberg-Gumpenstein, Raumberg 38, 8952 Irdning-Donnersbachtal
markus.herndl@raumberg-gumpenstein.at
+43 3682 22451 340



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67368.html