Le Conseil fédéral approuve les fiches de neuf aérodromes dans le cadre du PSIA

Berne, 28.06.2017 - Le Conseil fédéral a approuvé ce jour de nouvelles fiches relatives aux aérodromes de Mollis (GL) et d’Yverdon (VD) et aux héliports de Lauterbrunnen (BE) et d’Erstfeld (UR) qui seront intégrées dans le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA). Il a en outre entériné l’adaptation et la mise à jour des fiches de quatre aérodromes et d’un héliport.

Le Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) est l’instrument de planification de la Confédération pour l’aviation civile. En 2000, le Conseil fédéral a approuvé les exigences et objectifs généraux du PSIA. Le PSIA constitue la référence en matière de développement de l’infrastructure aéronautique. En cela, il fixe, pour le futur, le cadre en matière de constructions et d’exploitation de l’aéroport. Plus concrètement, la fiche PSIA définit notamment de manière contraignante les conditions générales de l’exploitation, le périmètre de l’aérodrome, l’exposition au bruit, l’aire de limitation des obstacles à la navigation aérienne ou la protection de la nature et du paysage. Depuis 2002, le Conseil fédéral a approuvé 11 séries de fiches portant sur un total de 51 aérodromes, dont les aéroports nationaux de Zurich et de Bâle-Mulhouse. Aujourd’hui, quatre nouvelles fiches ont été approuvées tandis que cinq fiches existantes ont été adaptées ou mises à jour.

Des fiches ont ainsi été créées pour les aérodromes de Mollis (GL) et d’Yverdon (VD) et pour les héliports de Lauterbrunnen (BE) et d’Erstfeld (UR). Les cantons, les communes et la population ont été consultés au préalable. La fiche de l’aérodrome de Mollis servira de cadre de référence en prévision de la prochaine reconversion de cet ancien aérodrome militaire en champ d’aviation civile. La procédure de reconversion devrait être lancée avant la fin de l’année.

Par ailleurs, la fiche de l’aérodrome de Payerne (VD) a été adaptée alors que les fiches des aérodromes d’Interlaken (BE), de Triengen (LU), d’Olten (SO) et de Bex (VD) ont été mises à jour. Cette adaptation et ces mises à jour portent sur des modifications mineures du périmètre d’aérodrome, des modifications des aires de limitation des obstacles, lesquelles protègent le trafic aérien sur les routes d’approche et de départ contre la présence d’obstacles à la navigation aérienne, et sur l’actualisation de contenus périmés.


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