Lénine à la Bibliothèque nationale suisse

Berne, 27.06.2017 - A l’occasion du centenaire de la Révolution d’octobre, la Bibliothèque nationale suisse présente une exposition consacrée à la vie de Lénine à Berne. Quelque soixante fiches de prêt de l’époque donnent un aperçu des lectures de Lénine avant la Révolution. Les fiches de prêt, les livres empruntés et des documents des Archives fédérales et des Archives cantonales bernoises sont à voir jusqu'au 26 août 2017.

En octobre 1917, Lénine conduisait les Bolchéviques au pouvoir en Russie, accédant d’un coup à une notoriété mondiale. L’exposition Les lectures de Lénine porte un regard sur la période précédant la Révolution, quand Lénine n’était pas encore une légende, mais un usager discret de la Bibliothèque nationale à Berne. 

Lénine, de son véritable nom Vladimir Oulianov, vécut de septembre 1914 à février 1916 à Berne avec sa femme Nadejda Kroupskaïa. Tous deux étaient des usagers de la Bibliothèque nationale où sont conservées quelque 60 fiches de prêt de Lénine. A travers elles on voit se constituer une sorte de bibliothèque du révolutionnaire. Lénine s’intéressait à des ouvrages de sciences humaines, mais aussi à des livres traitant d’organisation, de technique et de politique. Il lisait en allemand, en français et en italien. L’exposition montre les fiches de prêt et les livres empruntés.

L’exposition donne aussi un aperçu du séjour du couple à Berne. Des documents prêtés par les Archives fédérales suisses et par les Archives de l’Etat Berne sont présentés pour la première fois. Au printemps 1916, Lénine et sa femme quittèrent la ville fédérale pour poursuivre leurs recherches dans les bibliothèques zurichoises. Impressionnés par le système suisse de prêt et d’envoi des livres ils ramenèrent en Russie en 1917 quelques idées sur la gestion des bibliothèques. Lénine voulait s’inspirer du modèle suisse pour amener le peuple à fréquenter les bibliothèques. Son plan était de révolutionner le système politique et les bibliothèques de Russie.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr. Hannes Mangold, médiation culturelle, Bibliothèque nationale suisse,
Tél. 058 461 81 43, hannes.mangold@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67260.html