Conférence des ministres de l’AELE sur l’archipel norvégien du Svalbard

Berne, 22.06.2017 - Le 26 juin 2017, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann prendra part à la conférence des ministres de l’Association européenne de libre-échange (AELE) qui se tiendra au Svalbard, territoire norvégien. L’AELE réunit l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Les ministres s’entretiendront sur la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE. Les discussions porteront également sur la sortie prévue du Royaume-Uni de l’UE.

Sous la présidence de Monica Mæland, ministre norvégienne du Commerce et de l’Industrie, les ministres de l’AELE feront le point sur les travaux et les perspectives liés à la politique de libre-échange des États de l’AELE vis-à-vis des États non membres de l’UE. L’extension du réseau des accords de libre-échange avec des pays émergents à forte croissance ainsi que le développement et le renforcement des accords en vigueur demeurent au cœur des discussions. La plus grande ouverture des marchés d’exportation revêt une importance majeure pour la Suisse et contribue grandement à la politique de croissance du Conseil fédéral, axée sur le long terme.

Les représentants gouvernementaux des États membres de l’AELE s’entretiendront de l’état des négociations de libre-échange engagées avec l’Équateur, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, le Mercosur et le Vietnam, ainsi que des travaux visant l’extension des accords de libre-échange avec la Turquie, le Mexique et le Canada. Les éventuelles répercussions du Brexit sur l’AELE et le dialogue entre les États-Unis et l’AELE en matière de politique commerciale seront également abordées.

Enfin, les ministres rencontreront, pour un échange de vues, le Comité parlementaire et le Comité consultatif. Ce dernier réunit les partenaires sociaux de l’AELE.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
tél. 058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch

Markus Schlagenhof, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux,
chef du centre de prestations Commerce mondial, SECO, tél. 058 462 22 10


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67229.html