La Suisse accueille les discussions sur l'avenir numérique mondial

Biel/Bienne, 20.06.2017 - Sous le titre "Shape Your Digital Future!" ("Façonnez votre avenir numérique!"), Genève accueille en décembre prochain le douzième Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (FGI). Plus grande plateforme de discussion mondiale et neutre sur la numérisation, le FGI est ouvert à tous les groupes d'intérêt; il constitue une occasion unique de discuter des thèmes et des défis actuels avec des participants de tous les horizons. Comme pays hôte, la Suisse se retrouve au centre du débat numérique.

Organisé du 18 au 21 décembre 2017 sous le titre "Façonnez votre avenir numérique", le forum de cette année est consacré aux défis de la numérisation, qui influence et bouleverse fondamentalement aujourd'hui tous les domaines sociaux, politiques et économiques. A l'agenda figurent notamment les questions de cybersécurité, d'économie des données, de développement durable, des droits de l'homme sur l'internet ainsi que de l'influence de la numérisation sur notre économie, notre paysage des médias et notre système politique. Des représentants du monde politique, des milieux scientifiques, de l'économie et de la société civile débattront de ces questions de manière interactive au Palais des Nations, siège des Nations Unies à Genève.

L'OFCOM coordonne l'engagement de la Suisse

En sa qualité d'office responsable, l'OFCOM représente la Suisse aussi bien durant les travaux préparatoires de la conférence que durant le forum lui-même. Il occupe la vice-présidence du Groupe consultatif multipartite, le groupe chargé de l'élaboration du programme. Le but est notamment de renforcer le FGI en tant que principale plateforme de discussion sur la numérisation et d'exploiter le mieux possible le potentiel de la Genève internationale, en brisant des silos et en mobilisant des acteurs de tous horizons, dans une dimension qui n'avait encore jamais été atteinte ailleurs.  

La participation au FGI est ouverte à toutes les personnes intéressées. L'organisation du forum à Genève est aussi une occasion unique pour les acteurs suisses du monde politique, de l'économie, de la société civile et des milieux scientifiques de tirer les enseignements des expériences des autres et de contribuer au débat général sur la numérisation. L'OFCOM invite donc tous les acteurs suisses intéressés à participer activement aux travaux préparatoires et aux débats du FGI et à y présenter les préoccupations, les expériences et les valeurs de la Suisse. Les sites internet de la manifestation (voir liens ci-dessous) fournissent davantage d'informations.

Forum sur la gouvernance de l'internet

Le FGI est un des résultats les plus importants du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), qui a eu lieu en 2003 à Genève et en 2005 à Tunis. Depuis 2006, la Suisse soutient conceptuellement et financièrement le FGI et a largement contribué à son développement. L'OFCOM représente la Suisse non seulement au sein du FGI, mais aussi dans les forums régionaux et nationaux qui se sont développés depuis 2006.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67124.html