Test sanguin prénatal : baisse des tarifs

Berne, 20.06.2017 - Dès le 1er juillet 2017, le tarif des tests prénatals non invasifs pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) va baisser. Désormais, ces tests sanguins coûteront encore 800 francs environ. Par ailleurs, l’AOS remboursera un nouveau système permettant aux personnes diabétiques de surveiller leur taux de glucose.

Depuis l’été 2015, l’assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) prend en charge les coûts des tests prénatals non invasifs pour les femmes enceintes présentant un risque moyen à élevé (1:1000 ou plus) que le fœtus soit atteint d'une trisomie. Dès le 1er juillet 2017, le tarif pour ces tests sanguins sera de 800 francs environ au lieu des quelques 950 francs facturés actuellement.  

En outre, à partir de cette date également, l’AOS remboursera un nouveau système permettant aux diabétiques de surveiller leur glycémie. Actuellement, ces derniers doivent contrôler leur taux de glucose plusieurs fois par jour en se piquant au bout du doigt et en utilisant les bandelettes prévues à cet effet. Le nouveau système prévoit des capteurs de glucose déjà calibrés pouvant être portés pendant deux semaines par la personne ; il sera pris en charge pour les patients qui doivent mesurer leur glycémie très fréquemment. Ce procédé, dont le remboursement est provisoirement limité à deux ans, permet d’éliminer les mesures individuelles fréquentes.

Un programme de dépistage du cancer du côlon, qui démarrera prochainement, est prévu dans les cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi que dans les régions du Jura bernois. Il en existe déjà dans les cantons d’Uri et de Vaud. Les analyses effectuées dans le cadre du programme en question seront exonérées de la franchise à partir du 1er juillet 2017. Qu’elles soient pratiquées ou non lors d’un programme, les analyses elles-mêmes, à savoir la recherche de sang dans les selles tous les deux ans ou une coloscopie effectuée tous les dix ans, sont remboursées par l’AOS dans toute la Suisse depuis le 1er juillet 2013 pour les patients âgés de 50 à 69 ans.

Outre ces adaptations, une série de modifications a été effectuée dans l’ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS) et ses annexes (annexe 1, liste des moyens et appareils et liste des analyses).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, tél. 058 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67085.html