Concours de spots SmokeFree : un jeune réalisateur bernois séduit le jury et le public

Berne, 14.06.2017 - Une jeune femme qui soulève sa voiture de ses propres mains pour mieux se parquer, le tout sous les yeux incrédules d’un fumeur : c’est en réinterprétant avec humour le slogan – « Je suis plus fort » – que le réalisateur Sean Wirz a remporté le Concours de spots SmokeFree. Son clip a séduit à la fois le jury et le public et lui a permis de gagner les deux prix principaux lors de la cérémonie organisée mardi 13 juin 2017 à Berne par les partenaires de la campagne SmokeFree et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le réalisateur Bernois de 28 ans a réussi à transmettre l’esprit de la campagne SmokeFree, en mettant en avant les aspects positifs d’une vie sans tabac. « Le message est subtil, drôle et évite d’être moralisateur », estime le réalisateur, lauréat d’un Oscar et membre du jury Xavier Koller. « L’idée de « Je suis plus fort » est utilisée de manière surprenante et rafraîchissante », ajoute Frank Bodin, publicitaire et membre du jury. On peut voir le spot Je suis plus fort à l’adresse www.smokefree.ch/film, de même que les 16 autres films qui ont été sélectionnés pour le concours.

Les films arrivés en deuxième et troisième position du prix du jury se focalisent aussi sur les bienfaits d’une vie sans tabac. Dans Stronger, une jeune femme profite de sa liberté et de son indépendance pour multiplier les activités : surf, jeu d’échecs, moto, méditation, monocycle, peinture, ou course à pied. Dans Tel père, tel fils, un père renonce à la cigarette pour se rapprocher de son fils. « C’est un spot intelligent, dans lequel c’est l’enfant qui devient un modèle pour l’adulte », souligne Frank Bodin.

Plus de 3600 votants

Outre le jury, le vainqueur a aussi convaincu une majorité de spectateurs parmi les plus de 3600 personnes qui ont voté sur le site www.smokefree.ch. En faisant appel à leur vote, le concours a permis d’impliquer plus fortement le public et d’encourager le partage des spots sur les réseaux sociaux.

En outre, la participation de jeunes réalisateurs pour créer les spots et de célébrités du cinéma et de la télévision dans le jury a encouragé une réflexion sur le tabagisme dans différentes couches de la société. La créativité qui en a résulté et les différentes sensibilités qui se sont exprimées ont permis d’enrichir le discours de prévention.

Un fumeur sur deux décède des suites du tabagisme

Or, cette prévention est indispensable tant les risques sont importants : un fumeur sur deux décède des suites du tabagisme. Les maladies cardio-vasculaires, le cancer des poumons et les autres maladies des voies respiratoires constituent les causes de décès les plus fréquentes.
 
Pour aider les fumeurs à arrêter, il existe de nombreuses offres de soutien. L’application SmokeFree Buddy permet à un proche de soutenir un fumeur lors d’une tentative d’arrêt en lui envoyant des messages lors de moments de tentation ou en le félicitant lorsqu’il atteint ses objectifs. La ligne téléphonique Stop-tabac 0848 000 181 offre quant à elle les conseils de professionnels. Les études montrent qu’un fumeur a plus de chances de réussir à arrêter s’il reçoit de l’aide.

Le concours de spots fait partie de la campagne SmokeFree. La campagne a été développée en collaboration étroite entre ONG, cantons et l’OFSP. Elle est financée par le Fonds de prévention du tabagisme, lui-même alimenté par la taxe de 2,6 centimes prélevée sur chaque paquet de cigarettes.

Serveur FTP avec le film du vainqueur et des photos de la cérémonie:
ftp://client.havasworldwide.ch/
User: Film17
Password: stronger


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, communication, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67039.html