Les écoliers apprennent à lire des cartes et à cultiver des cristaux

Berne, 13.06.2017 - Deux nouveaux outils didactiques de l’Office fédéral de topographie swisstopo permettent d’aborder de manière simple la lecture des cartes et les roches suisses. Les leçons et les fiches de travail s’adressent aux enseignants des degrés primaire et secondaire I.

Les bases de la lecture de cartes sont acquises au moyen de fiches et d’exercices, puis sont contrôlées par un e-test à l’ordinateur. Le contrôle de l’apprentissage peut aussi se faire sous forme de petit travail de projet. Les contenus sont structurés sous forme de modules et peuvent s’utiliser comme unité ou comme éléments de leçons individuels. Le sujet de la lecture des cartes s’adresse aux classes de 5H à 8H. Les leçons abordent la création de cartes, l’orientation dans l’espace, mais aussi les nombreuses modifications du paysage.

Découvrir le secret des roches

La mise en œuvre pédagogique du sujet complexe qu’est la géologie se fait par des exemples simples et concrets provenant de chaque canton. 27 fiches explicatives et d’activités avec des exercices et des réponses amènent les élèves du niveau primaire supérieur et du secondaire I (élèves de 10-15 ans) dans le monde de la formation des montagnes et de l’histoire des roches. On ne se contente pas d’expliquer comment naît un cristal : les enfants peuvent en fabriquer eux-mêmes à l’aide d’une expérience simple.

Les leçons et les fiches de travail au sujet de la lecture des cartes et de la géologie ont été développées en collaboration avec la plateforme éducative kiknet et peuvent être téléchargées gratuitement. Les nouveaux supports pédagogiques complètent l’offre déjà fort appréciée que swisstopo met à disposition des écoles de tous degrés.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandrine Klötzli
Communication swisstopo
+ 41 58 469 02 88
sandrine.kloetzli@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67033.html