Journée mondiale du donneur de sang : réserves critiques durant l’été

Berne, 13.06.2017 - Le don de sang est particulièrement important durant l’été: avec les départs en vacances, les stocks viennent parfois à manquer en Suisse. A l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Transfusion CRS Suisse invitent chacun à faire un don de sang au cours de l’été.

Les réserves de sang atteignent leur niveau le plus bas durant l’été car le nombre de donneurs potentiels baisse à mesure que les gens partent en vacances. En outre, l’approvisionnement est rendu difficile car les vacanciers doivent souvent respecter un délai d’attente avant de pouvoir donner leur sang lorsqu’ils rentrent en Suisse.

Cette mesure vise à s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’infections qui se transmettraient lors d’une transfusion. Des destinations très prisées des Suisses sont concernées : les personnes rentrant par exemple de l’Italie, de l’Espagne, de la Grèce ou de la Thaïlande ne peuvent pas donner leur sang immédiatement.

Où et quand donner son sang

Afin que les réserves de sang soient suffisantes en été, il est donc souhaité que davantage de personnes participent à une collecte de sang. Pour savoir où et quand donner son sang près de chez soi, il suffit d’aller sur le site www.transfusion.ch/dates_de_collecte ou d’utiliser l’application mobile disponible à l’adresse www.transfusion.ch/app.

Une ressource vitale
Le sang est une ressource précieuse pour les traitements programmés comme pour les interventions urgentes. Il peut aider à prolonger la vie de patients souffrant de maladies mortelles et améliorer leur qualité de vie et il est utilisé lors d’actes médicaux et chirurgicaux complexes. Le sang est également essentiel dans les soins maternels et périnatals.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, service de presse, 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67027.html