Consommation d’électricité: potentiel d’efficacité élevé pour les centres de calcul suisses

Berne, 14.06.2017 - Le marché des centres de calcul joue un rôle important pour l’économie numérique et va continuer à s’accroître au cours des prochaines années. En Suisse, les salles de serveurs et les centres de calcul sont responsables de quelque 3% de la consommation totale d’électricité. Le potentiel d’économie d’électricité est considérable: jusqu’à 50% selon différentes études. C’est pourquoi SuisseEnergie a lancé, en collaboration avec l’Association suisse des télécommunications (asut), une campagne axée sur l’efficacité électrique des centres de calculs. Le but de la campagne est d’informer en montrant par quelles mesures concrètes l’efficacité peut être augmentée.

Les centres de calcul sont au cœur de notre économie

Les salles de serveurs et les centres de calcul abritent les données sensibles des entreprises ainsi que leurs nombreux logiciels. Tous les échanges avec la clientèle s'y déroulent également via Internet et le cloud. L'exploitation sûre, fiable et efficace de ces installations revêt dès lors une importance majeure.

Les mesures d'augmentation de l'efficacité ne contribuent pas seulement à diminuer la consommation d'électricité; elles induisent également des effets positifs pour les systèmes, les processus et la gestion de l'infrastructure informatique. Ces optimisations profitent aux entreprises et à leurs clients, au marché suisse des centres de calcul, à l'économie et bien évidemment à l'environnement. «Uniquement dans le domaine des infrastructures, les salles de serveurs et les centres de calcul suisses présentent un très important potentiel d'économie de 17%. Si l'on ajoute les économies réalisables au niveau de l'informatique, l'augmentation globale de l'efficacité énergétique dépasse même 40%, sans restriction d'exploitation», explique Daniel Büchel, sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et responsable de la division Efficacité énergétique et du programme SuisseEnergie.

Objectif de la campagne

La campagne vise à informer les entrepreneurs et les responsables informatiques des moyens à mettre en œuvre pour optimiser la consommation d'électricité de leurs salles de serveurs et centres de calcul et gérer ainsi leur entreprise de manière durable et plus performante. Elle fournit des renseignements sur le marché suisse des centres de calcul et sur différentes mesures d'efficacité en lien avec des thématiques variées (serveurs, climat des locaux, consolidation des centres de calcul et externalisation, stockage de données, approvisionnement en électricité, réseau, systèmes de mesure et gestion). L'accent est également mis sur les expériences déjà réalisées par des entreprises qui décrivent le chemin parcouru et les solutions trouvées. Enfin, les personnes intéressées et les décideurs peuvent procéder à une évaluation de leur entreprise et identifier des mesures concrètes au moyen du calculateur «check-énergie» gratuit développé spécialement pour la campagne. Car ce sont très souvent de petits changements, peu coûteux, qui produisent de grands résultats.

Intitulée «Moins d'électricité, davantage d'efficacité dans les locaux de serveurs et les centres de calcul», la campagne a vu le jour grâce à l'Association suisse des télécommunications (asut) et avec le soutien de SuisseEnergie et de ses partenaires, l'entreprise CTA, EKZ (services industriels du canton de Zurich), EWB (Energie Wasser Bern), le Groupe spécialisé Green IT, green.ch, IWB (services industriels de Bâle), Minkels, la société Safehost, Swisscom et Vertiv.

Le site www.suisseenergie.ch/centres-de-calcul fournit davantage d'informations sur la campagne, le check-énergie et les différentes mesures d'économie.


Adresse pour l'envoi de questions

Médias et politique, Office fédéral de l’énergie (OFEN)
058 460 81 52, medieninfos@bfe.admin.ch

asut – Association suisse des télécommunications
Christian Grasser, directeur
079 319 09 17, info@dcenergy.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-67013.html