Lancement d'une étude nationale sur la cyberadministration

Berne, 31.05.2017 - La direction opérationnelle de la cyberadministration suisse lance, en collaboration avec le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), une nouvelle série d'études sur l'étendue et l'utilisation des services administratifs en ligne. Dans ce contexte, un sondage représentatif sera mené auprès de la population, des milieux économiques et des autorités.

En collaboration avec le SECO, la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse mènera à partir de 2017 une série d'études qui s'étendra sur plusieurs années, afin de mesurer les progrès de la stratégie suisse de cyberadministration et le développement des services en ligne au sein de la Confédération, des cantons et des communes. Un sondage représentatif portant sur l'offre électronique de l'administration suisse sera effectué à partir de début juin auprès de la population et des milieux économiques. Par ailleurs, des informations seront récoltées auprès de la Confédération, des cantons et des communes sur la mise en œuvre locale de la stratégie suisse de cyberadministration. Les premiers résultats seront publiés fin 2017. La direction opérationnelle a lancé un appel d'offre conforme aux règles de l'OMC pour la réalisation de l'étude. Fin février 2017, l'entreprise Demoscope AG s'est vu adjuger le mandat.

L'étude nationale sur la cyberadministration sera le principal instrument de suivi de la direction opérationnelle. Elle remplacera les trois études qui étaient menées jusqu'à présent auprès de la population, des milieux économiques et des autorités ainsi que la carte nationale de la cyberadministration suisse. Cette dernière sera mise hors service fin 2017.

La Confédération, les cantons et les communes collaborent depuis 2008 en vue d'informatiser les processus et les prestations de l'administration. À cet effet, ils mettent en œuvre la stratégie suisse de cyberadministration 2016-2019 et le plan stratégique correspondant. Rattachée à l'Unité de pilotage informatique de la Confédération et financée par la Confédération et les cantons, la direction opérationnelle est responsable de la coordination concernant la mise en œuvre de la stratégie.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer
Kommunikationsverantwortliche ISB
+41 (0)58 465 04 64
gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Unité de pilotage informatique de la Confédération
http://www.upic.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66891.html