Mutations d’officiers généraux de l’armée

Berne, 24.05.2017 - Dans la perspective de l’entrée en vigueur des nouvelles structures de l’armée, le Conseil fédéral a procédé, lors de sa séance du 24 mai 2017, à d’autres nominations, confirmations de fonctions et promotions parmi les officiers généraux, avec effet au 1er janvier 2018.

Etat-major de l'armée

  • Le divisionnaire Jean-Philippe Gaudin est confirmé dans la fonction d'attaché de défense à Paris.
  • Le divisionnaire Peter Wanner est confirmé dans la fonction d'attaché de défense à Washington.
  • Le divisionnaire Roland Favre, actuellement commandant de la Région territoriale 1, devient officier général au Centre de politique de sécurité à Genève.
  • Le brigadier Rolf Siegenthaler est confirmé dans la fonction de chef de la Planification de l'armée et remplaçant du chef de l'Etat-major de l'armée.
  • Le brigadier Markus Mäder est confirmé dans la fonction de chef des Relations internationales de la Défense.
  • Le brigadier Marcel Amstutz est confirmé dans la fonction de représentant militaire à l'OTAN/UE.
  • Le colonel EMG Raynald Droz, actuellement chef Opérations à l'Etat-major de conduite de l'armée, devient chef de l'Etat-major du chef de l'Armée. Il est simultanément promu au grade de brigadier.

Agé de 51 ans, Raynald Droz a passé la maturité italiennne à l'Instituto Tecnico Nautico à Camogli (I) et sa maturité suisse en 1991. Après son instruction de base d'officier de carrière, il a été incorporé comme instructeur d'unité au sein de l'école de sous-officiers et de recrues 31/231 de l'artillerie. En 1996, le colonel EMG Droz a été nommé remplaçant du commandant de cette école. En 2003, il a terminé avec succès ses études de Master of Defense Administration à la Royal Military Academy à Shrivenham (GB). Dès 2003, il a été officier supérieur adjoint du chef de l'Armée et, dès 2008, engagé comme chef de la Planification de l'armée et de l'armement au sein de l'Etat-major de l'armée. Deux ans plus tard, le colonel EMG Droz a été nommé commandant de l'école de militaires en service long de l'infanterie 14. En tant qu'officier de milice, il a commandé le bataillon de pionniers de fortifications 33. Depuis 2013, le colonel EMG Droz est incorporé comme chef Opérations au sein de l'Etat-major de conduite de l'armée.

Opérations

  • Le divisionnaire Hans-Peter Walser est confirmé dans la fonction de commandant de la division territoriale 2.
  • Le divisionnaire Hans-Peter Kellerhals est confirmé dans la fonction de commandant de la division territoriale 4.
  • Le brigadier Werner Epper, actuellement chef d'état-major des Forces aériennes, devient remplaçant du commandant des Forces aériennes.
  • Le brigadier Peter Soller est confirmé dans la fonction de commandant de la brigade d'instruction et d'entraînement des Forces aériennes.
  • Le brigadier Hans Schatzmann est confirmé dans la fonction de commandant de la Police militaire.
  • Le brigadier Mathias Tüscher, actuellement commandant de la brigade d'infanterie 2, devient commandant de la brigade mécanisée 1.
  • Le brigadier Alexander Kohli, actuellement commandant de la brigade d'infanterie 5, devient commandant de la brigade mécanisée 4.
  • Le brigadier Willy Brülisauer est confirmé dans la fonction de commandant de la brigade mécanisée 11.
  • Le colonel EMG Hugo Roux, actuellement commandant ad interim de la Formation d'application de la défense contre avions 33, est promu au 1er juillet 2017 commandant de la Formation d'application 33 avec promotion simultanée au grade de brigadier. La prise de fonction est également confirmée au 1er janvier 2018.

Agé de 48 ans, Hugo Roux a travaillé pendant ses études de droit à Fribourg comme enseignant en droit à l'école professionnelle de Morat. Après avoir terminé sa formation de base comme officier de carrière, il a assumé différentes fonctions entre 1997 et 2001 à l'école de DCA à Payerne. En 2002 et 2003, il a suivi une formation à l'US Air Force Command and Staff College à Maxwell (USA). Il a ensuite travaillé de 2004 à 2006 en tant qu'officier de carrière auprès du commandement de l'école d'officiers et de sous-officiers de la DCA à vue, à Payerne, puis comme remplaçant du commandant d'école de 2007 à 2009. En 2010, il a été nommé commandant de la formation continue des cadres supérieurs et chef de la planification des bases et du controlling au sein de l'état-major de la Formation d'application de la défense contre avions 33. Depuis juillet 2014, il dirige les projets gestion de la défense au sein de l'Etat-major de l'armée. Depuis juillet 2014, il dirige les projets de gestion de la défense au sein de l'Etat-major de l'armée. Le 1er  janvier 2017, il a été nommé par le Conseil fédéral commandant ad interim de la Formation d'application de la défense contre avions 33.

Instruction

  • Le brigadier Franz Nager est confirmé dans la fonction de commandant de la Formation d'application de l'infanterie.
  • Le brigadier Guy Vallat est confirmé dans la fonction de commandant de la Formation d'application de la logistique.
  • Le brigadier René Baumann est confirmé dans la fonction de commandant de la Formation d'application d'aide au commandement.
  • Le brigadier Stefan Christen est confirmé dans la fonction de commandant de la Formation d'application génie / sauvetage / NBC.
  • Le brigadier Maurizio Dattrino est confirmé dans la fonction de commandant de l'Ecole d'état-major général et remplaçant du commandant de la Formation supérieure des cadres de l'armée.
  • Le brigadier Peter Baumgartner est confirmé dans la fonction commandant de l'Ecole centrale.
  • Le brigadier Peter Stocker est confirmé comme dans la fonction de commandant de l'Académie militaire.
  • Le brigadier Heinz Niederberger est confirmé dans la fonction de commandant de l'Ecole des sous-officiers de carrière de l'armée.

Base logistique de l'armée

  • Le brigadier Silvano Barilli, actuellement chef de l'Etat-major du chef de l'armée, devient commandant de la brigade logistique 1.

Base d'aide au commandement de l'armée

  • Le brigadier Marco Schmidlin est confirmé dans la fonction de commandant de la brigade d'aide au commandement 41, Systèmes / Instruction des cadres / Support.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
porte-parole du DDPS
+41 58 464 50 86



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66836.html