Premier défi à relever pour la qualité du transport régional de voyageurs : la propreté

Berne, 18.05.2017 - L’Office fédéral des transports (OFT) a publié les premières données du système de mesure de la qualité du transport régional de voyageurs (TRV). Ces chiffres montrent que la qualité du TRV suisse est généralement bonne. Le plus grand potentiel d’amélioration réside dans la propreté. Les informations des clients peuvent aussi être optimisées.

La Confédération et les cantons commandent conjointement les offres de prestations du TRV, c’est-à-dire des RER, des trains régionaux, des lignes de bus régionaux et d’autres offres. Ils y consacrent environ deux milliards de francs par an. Pour s’assurer que les prestations sont fournies à un haut niveau de qualité et pour disposer d’un instrument de controlling, l’OFT a mis en place en 2016 un système de mesure de la qualité (QMS) : des clients-tests d’une société externe mesurent divers critères dans les véhicules du TRV et aux arrêts.

Le rapport publié par l’OFT contient les premiers résultats : le TRV fonctionne en principe à un haut niveau de performance. La qualité est la meilleure en Suisse alémanique. Le TRV obtient notamment de bonnes notes en compétence et comportement du personnel et en capacité de fonctionnement ; les véhicules et les arrêts sont en ordre et en bon état. Le moins bon résultat relève de la propreté, notamment de celle des trains. Les plus grandes différences de qualité se situent au niveau de l’information des clients. Là aussi, de nombreuses entreprises recèlent un potentiel d’amélioration.

Comme le QMS TRV 2016 a été implémenté progressivement, les données ne sont pas encore disponibles sur une année complète. Il n’est donc possible d’en tirer que des conclusions d’ordre général pour la première année et il n’est pas encore possible de déclarer quoi que ce soit sur la qualité des lignes ou des entreprises de transport particulières. La mesure de la ponctualité, dont les données sont fournies directement par les entreprises, est encore en cours d’installation. L’OFT met tout en œuvre pour pouvoir approfondir les résultats l’année prochaine, afin que le système de mesure de la qualité acquière rapidement toute sa pertinence. Les évaluations des données seront publiées périodiquement.

L’OFT, avec le concours des cantons, va fixer cette année, à partir des données dont il dispose déjà sur chacun des critères, des exigences minimales qui serviront d’objectifs quantitatifs lors des futures négociations avec les entreprises de transport. Si les objectifs ne sont pas atteints, les partenaires pourront fixer des mesures d’amélioration dans le cadre de conventions d’objectifs.


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