Didier Burkhalter rencontre le ministre soudanais des affaires étrangères à Berne

Berne, 16.05.2017 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter a reçu le 16 avril 2017 le ministre soudanais des affaires étrangères Ibrahim Ghandour à Berne. C’est la première fois depuis 2005 qu’a lieu une rencontre entre les deux pays au niveau ministériel. Elle a porté sur les récents développements dans le pays, son rôle régional et les points sur lesquels le dialogue et la coopération peuvent être engagés avec pour objectif de progresser dans les domaines des réformes politiques, de la promotion et du respect des droits de l’homme, de la gestion des migrations et de la protection des migrants.

La Suisse apporte depuis des années de l’aide humanitaire au Darfour et dans d’autres zones de conflit. Elle a aussi contribué au processus de cessez-le-feu (appelé l’Accord des monts Nuba), négocié et signé en Suisse le 19 janvier 2002, préambule des négociations approfondies qui ont débouché sur la conclusion de l’Accord de paix global en 2005 entre le Mouvement populaire de libération du Soudan (MPLS) et le Gouvernement de la République du Soudan. La Suisse a l’intention de poursuivre cet engagement, selon M. Burkhalter. Il s’inscrit dans une stratégie qui se concentre surtout sur la sécurité alimentaire et la protection des migrants.

M. Burkhalter et M. Ghandour ont fait le tour des questions bilatérales. Leur échange a porté sur les coopérations existantes ou à développer avec la Suisse, dont: l’aide humanitaire, la coopération dans la gestion des migrations et protections des personnes forcées de fuir, la coopération archéologique avec des universités suisses, et les réformes à opérer dans l’organisation de l’Etat vers plus de décentralisation. M. Burkhalter a relevé auprès de son homologue la nécessité de progresser dans ces domaines, ainsi que dans les droits de l’homme, et évoqué la possibilité d’avoir, à l’avenir, une coopération plus étroite au niveau multilatéral.

En ce qui concerne la situation migratoire, le Soudan est un important pays d’origine, de transit et de destination dans la Corne d’Afrique et au-delà. Il est membre des initiatives internationales pour lutter contre le trafic d’êtres humains et pour une meilleure protection des réfugiés sur place, auxquelles la Suisse apporte son soutien. La rencontre a également été l’occasion de remercier le gouvernement du Soudan d’avoir ouvert un corridor humanitaire additionnel vers les populations affectées du Soudan du Sud, qui fait face à une grave crise alimentaire – et celle de demander l’accès humanitaire l’accès de l’aide humanitaire aux personnes qui en ont besoin également dans les régions du Darfour, du Sud Kordofan et du Nil Bleu.

Enfin, les deux ministres ont eu un échange sur les réformes économiques du Soudan et sur l’accession en cours du Soudan à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les relations commerciales entre les deux pays pourraient s’intensifier, le Soudan possédant d’importantes ressources naturelles et agricoles. La Suisse est d’avis qu’il est important d’avoir un dialogue élargi avec le Soudan au moment où la question de la levée définitive des sanctions des Etats-Unis à l’encontre du pays se pose.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66743.html