La Poste a rempli le mandat de service universel en matière de services de paiement en 2016

Biel/Bienne, 11.05.2017 - L'année dernière aussi, la Poste Suisse a offert les prestations en matière de trafic de paiement selon les dispositions légales. L'accessibilité de la population aux services de paiements en espèces dépasse les exigences fixées par le Conseil fédéral. L'Office fédéral de la communication (OFCOM) arrive à cette conclusion après avoir examiné le rapport annuel de la Poste concernant l'accomplissement du mandat de service universel.

PostFinance est légalement tenue d'offrir aux personnes physiques et morales dont le domicile, le siège ou l'établissement se trouvent en Suisse l'ouverture et la gestion d'un compte pour le trafic des paiements. Les clients qui ont avec elle une relation bancaire peuvent effectuer des virements du compte postal sur un autre compte, des versements d'espèces sur leur propre compte et des retraits d'espèces. Son offre comprend également le service du virement d'espèces sur le compte d'un tiers.

L'accès aux services de paiement est garanti

Les offices de poste qui permettent d'effectuer des paiements en espèces sont accessibles en 30 minutes au plus - à pied ou en transports publics - à 96.8% de la population résidente, soit au-dessus du seuil de 90% fixé dans l'ordonnance sur la poste. En tenant également compte des ménages desservis directement à domicile, l'accès aux services de paiement de la Poste est garanti pour 98.3% de la population.

Grande importance des services de paiement

Les services de paiement de la Poste restent très importants: l'année dernière, PostFinance dénombrait 2.7 millions de comptes servant au trafic des paiements. En 2016, 155 millions de virements ont été effectués au guichet. Les transactions en espèces sont néanmoins en recul: le nombre de virements et de versements a baissé de 5.7%. La numérisation se fait également sentir au niveau des services de paiement: 1.74 million de clients utilisent l'offre en ligne de PostFinance. En 2016, le site internet a été une nouvelle fois certifié par la fondation "Accès pour tous" au niveau de conformité le plus élevé AA+, ce qui garantit que les offres du service universel sont également accessibles sans entraves aux personnes handicapées.

Examen annuel prescrit

Dans le cadre de la législation postale, l'OFCOM examine chaque année si la Poste remplit son mandat de service universel en matière de services de paiement.


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