Visite de travail du ministre autrichien de l’Intérieur au centre pilote pour les procédures d’asile accélérées
Berne, 09.05.2017 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a reçu ce mardi à Zurich pour une rencontre de travail le ministre autrichien de l’Intérieur Wolfgang Sobotka. Après une visite du centre pilote où sont mises en œuvre les procédures d’asile accélérées, les deux ministres se sont entretenus notamment de questions actuelles touchant à la politique migratoire.
Cette rencontre de travail a été l'occasion pour le ministre autrichien de l'Intérieur de s'informer sur les nouvelles procédures d'asile, acceptées en 2016 par la population avec près de 67 % des voix. Les procédures accélérées seront étendues à toute la Suisse en 2019. Les expériences issues de l'essai pilote mené à Zurich depuis le début de janvier 2014 sont très positives : des évaluations de spécialistes indépendants montrent que les nouvelles procédures permettent de réduire nettement la durée de traitement des demandes d'asile et que le taux de recours est faible.
Durant la visite, Madame Sommaruga et Monsieur Sobotka ont discuté également de la représentation juridique indépendante fournie aux requérants d'asile, des prestations de conseil en vue du retour et du rapatriement des requérants déboutés. Madame Sommaruga a relevé à cette occasion que les nouvelles procédures sont aussi plus équitables et moins onéreuses. La crédibilité de la politique suisse de l'asile s'en trouvera ainsi renforcée, a-t-elle affirmé.
Collaboration en Europe
La rencontre a aussi porté sur la coopération européenne en matière d'asile et de migrations. Les deux ministres ont affiché leur unité quant à l'importance cruciale d'une solide coordination et de contacts continus entre les États européens pour maîtriser les défis actuels dans le domaine des migrations, notamment la prévention de la migration irrégulière. Madame Sommaruga et Monsieur Sobotka ont convenu d'entretenir des échanges étroits concernant la situation en Méditerranée centrale et se sont félicités de la nouvelle intensification de la collaboration entre la Suisse et l'Autriche au cours des derniers mois, notamment en ce qui concerne le développement du système de Dublin. Ils ont également mis la rencontre à profit pour commander un examen technique de l'accord de réadmission en vigueur entre les deux pays.
Relocalisation de réfugiés : responsabilité commune de tous les États européens
La cheffe du DFJP et le ministre autrichien de l'Intérieur se sont par ailleurs entretenus du programme de relocalisation de requérants d'asile à partir de l'Italie et de la Grèce. La Suisse avait fait part de son intention de participer volontairement à ce programme de l'UE et s'était déclarée prête à accueillir un premier contingent de 1500 personnes. Jusqu'à la fin du mois d'avril 2017, un total de 798 requérants d'asile sont arrivés en Suisse en provenance d'Italie et de Grèce. Monsieur Sobotka a indiqué que l'Autriche va elle aussi prendre part au programme de relocalisation. Madame Sommaruga a rappelé qu'il est indispensable, dans une perspective de partage des responsabilités, que tous les États européens s'associent à ces mesures de solidarité pour décharger les États soumis à une pression migratoire particulièrement forte.
Adresse pour l'envoi de questions
Service d’information DFJP, tél. +41 58 462 18 18
Auteur
Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch