L’ONU nomme l’expert suisse Stefan Mogl au sein du groupe de direction du Mécanisme conjoint OIAC-ONU pour enquêter sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie

Berne, 08.05.2017 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a créé en 2015 le Mécanisme d’enquête conjoint OIAC-ONU pour identifier les auteurs d’attaques chimiques en Syrie. Stefan Mogl, chef de la section Chimie du Laboratoire de Spiez, qui dépend de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a été invité par l’ONU à intégrer début mai le groupe de direction tricéphale du Mécanisme conjoint en vue de la deuxième phase d’enquête prévue jusqu’à fin 2017.

Le Mécanisme d’enquête conjoint est chargé, sur la base des examens effectués par l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) suite à l’utilisation réitérée d’armes chimiques en Syrie, d’identifier les individus ou les groupes impliqués dans ces attaques. 

La Suisse salue la nomination de M. Stefan Mogl en tant que membre du groupe de direction. Fort de l’expérience professionnelle acquise, entre autres, dans son ancienne fonction d’inspecteur de l’OIAC et dans celle de directeur du laboratoire de cette même organisation, Stefan Mogl possède de solides compétences dans le domaine. En qualité d’expert indépendant basé à La Haye, il sera notamment responsable de la coordination technique des enquêtes ainsi que du rapport d’enquête.

Depuis de nombreuses années, la Suisse se mobilise pour le respect de la norme internationale contre les armes chimiques ainsi que pour le renforcement de l’OIAC et de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques. La nomination de Stefan Mogl contribue en outre à consolider la présence de la Suisse au sein d’organes d’importance internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66624.html