Rapport du DDPS sur ses projets les plus importants et les défis qu’ils posent

Berne, 28.04.2017 - Vendredi 28 avril 2017, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son premier rapport sur ses projets les plus importants, projets dont il sera possible de suivre l’évolution grâce à une parution annuelle.

Les projets les plus importants du DDPS ont en commun un important engagement financier, une durée de plusieurs années, une grande complexité et un haut degré d'interdépendance. C'est donc à juste titre qu'ils attirent l'attention des institutions politiques et de l'opinion publique. Le DDPS a décidé de publier régulièrement un rapport à leur sujet afin de montrer leur évolution.

Au DDPS, la plupart des projets les plus importants portent sur l'acquisition d'armement, et donc sur la défense. C'est pourquoi le rapport est en majeure partie axé sur l'armée. Le projet maître est le développement de l'armée (DEVA), puisqu'il concerne l'organisation de l'armée et tous les domaines de la défense. Cette réorganisation sera mise en œuvre à partir de 2018 en vue d'être achevée, pour l'essentiel, en 2021. Toutefois, pour connaître le succès, le DEVA doit disposer de systèmes modernes à la pointe de la technique. Les changements technologiques rapides et l'évolution constante de la situation sécuritaire imposent à toute armée de se renouveler en continu. C'est dans cette perspective que s'inscrit le DEVA : il permet d'améliorer la disponibilité et l'instruction, ainsi que de moderniser et de compléter l'équipement. À partir de 2020 au plus tard, cinq milliards de francs seront prévus chaque année pour l'armée - et donc pour notre sécurité - à savoir trois milliards pour l'exploitation et deux milliards pour les investissements.

Les acquisitions d'armement suivent un processus complexe et précisément réglé. Les responsables concernés, qui représentent l'armée, les milieux politiques et les organes chargés des acquisitions, sont appelés à y participer à divers titres lors des différentes étapes : planification, évaluation, décisions de la direction du département, du Conseil fédéral et du Parlement, acquisition et introduction, utilisation et mise hors service. Le plan général élaboré par l'État-major de l'armée est déterminant en la matière. Il couvre en principe une période de huit ans. Les objectifs demeurent de conserver les capacités nécessaires et de combler les lacunes. Les mandats de projets confiés à l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) découlent du plan général et de la planification de sa mise en œuvre.

Ce ne sont pas les besoins qui manquent en matière de remplacement et d'acquisition. Toutefois, pour pouvoir planifier les achats, encore faut-il tenir compte de la maturité d'acquisition des différents projets. Les investissements prévus pour les projets les plus importants présentés dans le rapport touchent à quantité de domaines : systèmes d'information et de communication, centre de calcul, exploration radio, surveillance de l'espace aérien et défense aérienne. Le nouvel avion de combat devra figurer parmi les projets d'acquisition d'ici à 2025, en coordination avec la défense sol-air. D'autres grands systèmes militaires arriveront au terme de leur durée d'utilisation dans la seconde moitié des années 2020. Mais, étant donné le coût du nouvel avion de combat et de la défense sol-air, il ne sera vraisemblablement pas possible de remplacer tous les systèmes avant la fin de la décennie 2020.

Avec ce rapport, le DDPS entend vous informer de manière claire, transparente et honnête sur les différents projets du DDPS, leurs objectifs et les défis qu'ils représentent. Bien sûr, il est impossible de garantir que tout se déroule comme prévu pour l'ensemble des projets. C'est pourquoi, même si la plupart d'entre eux sont désormais en bonne voie, ils vont continuer à bénéficier d'une attention particulière à tous les niveaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66530.html