Cyberadministration suisse: le comité de pilotage décide d’allouer des ressources supplémentaires au vote électronique

Berne, 28.04.2017 - Lors de sa séance du 26 avril 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse a décidé d’allouer des ressources supplémentaires à la mise en place d’un canal électronique pour les votations et les élections. Un montant supplémentaire de 0,53 million de francs sera ainsi disponible dans le cadre du plan stratégique 2017. Le comité de pilotage a en outre approuvé le rapport annuel 2016 de sa direction opérationnelle.

Depuis le début de 2016, la Confédération, les cantons et les communes mettent en œuvre un plan stratégique commun visant le développement de prestations électroniques de l’administration. Dans ce cadre, ils ont notamment pour objectif de mettre en place d’ici à 2019 un canal électronique pour les votations et les élections dans les deux tiers des cantons. Le Conseil fédéral a confirmé cet objectif par sa décision du 5 avril 2017.

Lors de sa séance du 26 avril 2017, le comité de pilotage de la cyberadministration suisse, organe tripartite dirigé par le conseiller fédéral Ueli Maurer, a décidé d’allouer cette année des ressources supplémentaires de 0,53 million de francs au projet «Vote électronique». Au total, un montant de 0,88 million de francs sera donc affecté au projet en 2017. Les fonds serviront à soutenir des mesures prises au niveau fédéral ainsi que des projets cantonaux dans trois domaines, à savoir le développement des systèmes techniques, la vérifiabilité universelle et la législation.

Le comité de pilotage a en outre approuvé lors de sa séance le rapport annuel 2016, qui passe en revue les activités de la direction opérationnelle de la cyberadministration suisse.

La Confédération, les cantons et les communes collaborent depuis 2008 en vue d’informatiser les processus et les prestations de l’administration. À cet effet, ils mettent en œuvre la stratégie suisse de cyberadministration 2016-2019 et le plan stratégique correspondant. Un petit film sur la cyberadministration suisse montre les avantages que présentent au quotidien les prestations électroniques des autorités pour les citoyens et les entreprises. Il est disponible à l’adresse www.egovernment.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Anna Faoro, responsable de la communication de la cyberadministration suisse, Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC
Tél. +41 58 465 12 28,anna.faoro@egovernment.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66523.html