Nouveau souffle pour les relations entre la Suisse et l’Argentine

Berne, 18.04.2017 - La présidente de la Confédération, Doris Leuthard, a rencontré le mardi 18 avril 2017 le président Mauricio Macri à Buenos Aires à l’occasion de sa visite officielle en Argentine. Ils ont convenu d’intensifier les relations que les deux États entretiennent de longue date dans différents domaines, notamment le commerce et l’économie, et ont adopté à cet effet une déclaration commune qui devra servir de feuille de route pour approfondir leur coopération. Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur devraient débuter encore au premier semestre 2017.

La présidente Doris Leuthard et son homologue argentin, Mauricio Macri, ont évoqué à l’occasion de leur rencontre les sujets de l’économie et du commerce, en particulier l’accord de libre-échange prévu entre l’AELE et le Mercosur, dont la Suisse et l’Argentine sont respectivement membres. Les négociations devraient commencer encore au premier semestre de cette année. Il est aussi prévu de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de la justice, des infrastructures, des finances et de le protection de l’environnement et du climat, de même que dans le cadre de l’ONU, où les deux États coopèrent depuis des années en matière de droits de l’homme.

La Suisse et l’Argentine partagent des valeurs et des principes essentiels et défendent la transparence, la coopération et le dialogue sur le plan international. Pour renforcer la coopération, les présidents ont adopté une déclaration commune, laquelle donne un aperçu des relations bilatérales et doit servir de feuille de route pour l’approfondissement et l’élargissement des relations entre les deux États.

Le président argentin a présenté à Doris Leuthard le programme de réforme prévu pour son pays. Ses objectifs sont notamment de revenir à une croissance stable et de renforcer la sécurité du droit. Doris Leuthard lui a quant à elle souhaité le meilleur, ainsi qu’à son gouvernement, pour la présidence du G20 qu’ils assumeront en 2018. Elle lui a assuré que la Suisse collaborerait avec l’Argentine sur le volet financier du G20, ainsi qu’en matière de commerce, d’investissements et de lutte contre la corruption.

Les présidents se sont félicités du rapprochement décidé il y a deux ans dans le domaine de la recherche, en particulier de la collaboration entre le Fonds national suisse et son pendant argentin, le CONICET. Les échanges culturels sont aussi très prometteurs : il a été annoncé en automne 2016 que Buenos Aires, en raison de sa scène culturelle très active, serait la première ville partenaire d’Art Basel Cities, une nouvelle initiative visant à renforcer l’engagement d’Art Basel en faveur du développement artistique dans le monde.

Lors de son séjour, Doris Leuthard rencontrera de nombreux autres ministres, notamment la ministre des affaires étrangères, Susana Malcorra, le ministre des finances, Luis Caputo, le ministre du budget, Nicolas Bujovne, le ministre des transports, Guillermo Dietrich et le ministre de l’agriculture, Ricardo Buryaile.

Grands projets d’infrastructures

Avant sa rencontre avec le président Macri, Doris Leuthard est allée déposer une couronne au pied du monument en l’honneur du général San Martin, un des protagonistes de l’indépendance de la République argentine en 1816. Elle tiendra aussi un discours à Buenos Aires sur invitation du Conseil argentin pour les relations internationales (CARI), participera à une rencontre sur l’économie, s’entretiendra avec des Suisses de l’étranger et visitera les travaux de mise sous terre de la ligne ferroviaire Sarmiento, l’un des plus grands projets d’infrastructures en Argentine.

La Suisse et l’Argentine entretiennent depuis longtemps des relations riches et diversifiées. Quelque 16 000 Suisses vivent en Argentine, ce qui correspond à la plus grande communauté suisse d’Amérique latine. Le pays arrive en outre au troisième rang, après le Brésil et le Mexique, des pays de la région dans lesquels les entreprises suisses choisissent d’investir.

Prochaine étape : Lima

La délégation suisse se rendra jeudi au Pérou. Le vendredi 21 avril, Doris Leuthard sera reçue par le président Pedro Pablo Kuczynski. Depuis l’an 2000, le Pérou a amorcé un développement très positif autant sur le plan démocratique qu’économique.

C’est la première fois qu’un président de la Confédération se rend en visite dans ces deux pays. Pour cette occasion, Doris Leuthard est accompagnée d’une délégation économique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DETEC, tél. +41 58 462 55 11



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66412.html