Nouveaux aperçus de la diversité du paysage muséal suisse

Berne, 18.04.2017 - L’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral de la culture (OFC) ont présenté aujourd’hui la première statistique de la Confédération consacrée aux musées suisses. La statistique rend compte des efforts accomplis en matière de collections et de médiation, démontre leur attractivité, souligne leur diversité aussi bien thématique que structurelle et leur large distribution sur tout notre territoire.

Les résultats montrent qu’en 2015 la Suisse comptait 1‘111 musées qui ont enregistré un total de 12,1 millions d’entrées. Les musées ne sont pas seulement très populaires, ils sont aussi largement disséminés à travers tout le pays : il y a un musée au moins dans plus d’un quart (27%) des communes suisses. Une telle densité est très haute par rapport à d’autres institutions culturelles telles que les théâtres, les salles de concerts ou de cinéma.

Le paysage muséal est marqué non seulement par le fédéralisme, mais également par la subsidiarité : la plupart des musées (71%) ont une organisation de droit privé, le plus souvent en associations (31%) et en fondations (28%). Les 12% restants sont gérés et administrés par des particuliers ou des entreprises. Près de la moitié des musées (49%) ont indiqué qu’ils recevaient l’essentiel de leur financement des pouvoirs publics ; les communes et les villes sont clairement en première position, car elles assurent le financement principal d’un tiers des musées suisses. Les musées retirent ainsi une grande légitimité de leur ancrage dans des structures locales et privées.

Les chiffres concernant la médiation culturelle mis en exergue par ces statistiques sont impressionnants et essentiels pour faire comprendre l’ancrage social des musées : en 2015, presque tous les musées (97%) ont proposé une visite guidée au moins, pour un total de près de 102 500 visites. Ils ont également mis sur pied, en lien avec leurs expositions et leurs collections, plus de 27 000 manifestations telles que des vernissages, des représentations, des concerts, des conférences, des projections, des repas thématiques et des ateliers. Autant d’importantes mesures propres à renforcer la participation la plus large possible de la population au patrimoine et à la vie culturels. Les statistiques des musées suisses ont été établies sur la base d’une convention entre l’OFS et l’OFC.

L’OFC soutient le développement des statistiques culturelles suisses

Dans ses deux Messages culture pour les périodes 2012 à 2015 et 2016 à 2020, le Conseil fédéral a mandaté l’OFC de développer et d’améliorer la collecte de données relatives à la production, au soutien et à la consommation de la culture. En concertation avec le Dialogue culturel national initié en 2011, où sont représentés les responsables culturels des communes, des villes et des cantons, l’OFC a défini quelles sont les statistiques culturelles prioritaires ; les statistiques des musées suisses figurent parmi celles-ci.

Les statistiques culturelles permettent de développer les savoirs et les compétences dans la politique culturelle. Elles donnent un aperçu du paysage culturel et en montrent les évolutions. Elles attestent de l’importance sociale et économique de la culture, et fournissent ainsi des bases solides aux processus politiques stratégiques et de décision, à l’évolution et à l’évaluation de la politique culturelle. Les informations statistiques relatives à la culture intéressent les promoteurs privés et publics de la culture à tous les échelons étatiques, les acteurs et les institutions culturels, le monde politique, les médias, la population ainsi que les acteurs et les partenaires suisses et étrangers de la politique culturelle.

Avec sa « Statistique de poche de la culture en Suisse », l’OFC publie en quatre langues une brochure actualisée chaque année qui rassemble et rend accessibles sous une forme à la fois ramassée et claire des informations statistiques sur la culture et l’industrie de la culture en Suisse.

La brochure peut être téléchargée sur le lien www.bak.admin.ch/statistica ou commandée sous forme imprimée sur le lien kultur_gesellschaft@bak.admin.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, 058 46 27985, anne.weibel@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66405.html