La Suisse réaffirme son engagement en faveur des banques de développement

Berne, 12.04.2017 - Les banques multilatérales de développement jouent un rôle central dans le soutien en faveur des pays en développement les plus pauvres. L’expertise et l’importance dont elles disposent leur permettent de répondre à des enjeux tels que les crises financières, le changement climatique, les crises migratoires et les pandémies. C’est pourquoi le Conseil fédéral a décidé, le 12 avril 2017, de mettre à disposition les ressources nécessaires et de participer à la recapitalisation des fonds correspondants, c’est-à-dire du fonds de l’Association internationale de développement (AID), du Fonds africain de développement (FAfD) et du Fonds asiatique de développement (FAsD).

Les banques multilatérales de développement sont des partenaires prioritaires de la coopération internationale suisse. Elles coordonnent et mettent en œuvre des programmes et projets dans les pays partenaires. Grâce à leur neutralité politique, les banques multilatérales de développement ont un accès privilégié aux pays bénéficiaires. Pour notre pays également, elles représentent des partenaires irremplaçables grâce à leur taille et à leur savoir-faire qui leur permettent d’atteindre des résultats auxquels les pays donateurs agissant individuellement ne pourraient prétendre. Enfin, elles apportent une précieuse contribution à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Une partie des ressources sera en outre affectée aux mesures de désendettement.

La Suisse est un partenaire de longue date de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement et de la Banque asiatique de développement. Les fonds gérés par ces banques permettent d’octroyer des prêts à des conditions préférentielles et des subventions aux pays à bas revenu dont l’accès aux marchés des capitaux est limité. Les fonds sont régulièrement alimentés par les États membres.

Au cours des trois prochaines années, l’AID investira 75 milliards de dollars dans le développement des pays les plus pauvres. Elle entend promouvoir davantage d’investissements privés, renforcer son engagement dans les contextes fragiles et investir encore davantage dans la protection du climat. Les ressources du Fonds de développement africain (FAfD) qui s’élèvent à 5,8 milliards de dollars bénéficieront surtout aux pays fragiles, ceci également au regard du contexte actuel de crise migratoire. Quant au Fonds de développement asiatique (FAsD), il placera le développement du secteur privé et la consolidation de la gouvernance dans les pays en développement au cœur de son programme (2,4 milliards de dollars).

Les engagements pris par la Suisse s’élèvent respectivement à quelque 645 millions de francs pour la recapitalisation de l’AID 18, à 174 millions de francs pour la recapitalisation du FAfD 14, et à 28 millions pour la recapitalisation du FAsD 12.

Parallèlement, la Suisse poursuit son engagement en faveur de l’initiative d’allégement de la dette multilatérale (IADM), qui prévoit d’annuler progressivement les crédits des pays en développement surendettés les plus pauvres auprès de l’AID et du FAfD, si ces pays peuvent attester de la mise en œuvre de certaines réformes. Par cette décision, le Conseil fédéral a approuvé une contribution d’environ 131 millions de francs à l’AID et au FAfD.

En raison de leurs performances reconnues, les banques multilatérales de développement sont devenues l’un des piliers de la coopération internationale au développement. Par son engagement, la Suisse souligne l’importance que revêtent pour elle ces organisations.

Pour de plus amples informations sur la coopération de la Suisse avec la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque asiatique de développement :


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Birchmeier, chef Collaboration multilatérale SECO
058 464 08 19, daniel.birchmeier@seco.admin.ch

Nicole Ruder, cheffe Division Institutions globales DDC
058 462 86 09, nicole.ruder@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66374.html