1992 – A la recherche de la Suisse : Une série sur internet en cinq épisodes

Berne, 20.04.2017 - 1992 : Ben Vautier remet en question l’existence de la Suisse, le peuple approuve le projet des NLFA et refuse d’adhérer à l’EEE. La Bibliothèque nationale suisse (BN) consacre une série sur internet à cette année particulière. Le premier épisode est en ligne dès maintenant, à point nommé pour le 25e anniversaire de l’exposition universelle de Séville 1992.

« Suiza no existe » – « La Suisse n’existe pas » : cette phrase provocatrice de l’artiste Ben Vautier à l’entrée du pavillon suisse à l’Exposition universelle de Séville 1992 suscite l’indignation. L’historienne de l’art Patrizia Keller, curatrice du Musée de Nidwald, s’est penchée sur le sujet. Vous pouvez retrouver ses commentaires sur le site de la BN.

C’est ainsi que la BN inaugure sa série sur internet « 1992 – à la recherche de la Suisse », en cinq épisodes consacrés à l’année 1992, année pendant laquelle la Suisse s’est interrogée sur son existence et sur sa place dans l’Europe. Un entretien avec Georg Kreis viendra compléter la première partie. L’historien y rappellera le contexte historique de cette fameuse année (www.nb.admin.ch/1992-f).

Un nouvel épisode sera mis en ligne à l’anniversaire de chacun des évènements choisis. Il contiendra un entretien vidéo accompagné d’un court texte et de liens vers des documents complémentaires. L’ensemble de ces éléments permettra ainsi de se faire une idée de l’évènement présenté.

Le 17 mai, l’écrivain et chansonnier Franz Hohler parlera de l’introduction du service civil, approuvée par le peuple 25 ans auparavant. Le 8 août, c’est la star du tennis Marc Rosset qui prendra la parole. Il se remémorera le jour où il a décroché l’or olympique pour la Suisse. Le 27 septembre, l’ancien conseiller d’Etat tessinois Dick Marty expliquera l’importance des NLFA, dont la construction avait été approuvée par le peuple à cette même date en 1992. Enfin, le 6 décembre, la politologue Line Rennwald analysera le refus du peuple d’adhérer à l’EEE, qui en avait à l’époque surpris plus d’un.

Tous les débats et évènements ayant marqué la Suisse depuis 1848 sont recensés dans les collections de la BN à Berne et dans celles de de la Phonothèque nationale suisse à Lugano, y compris ceux datant de 1992. La nouvelle série que la BN va publier sur Internet nous fera redécouvrir quelques-uns de ces documents.


Adresse pour l'envoi de questions

Hans-Dieter Amstutz, responsable Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse, tél. 058 463 1772, hans-dieter.amstutz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66370.html