Forces aériennes : Renforcement des directives en matière de sécurité lors de démonstrations aériennes

Berne, 11.04.2017 - Les équipes de démonstration des Forces aériennes accompliront, dès la semaine prochaine, leurs cours d’entraînement en vue de l’ouverture de la saison de manifestations aériennes prévue fin avril en Suisse et à l’étranger. En raison de l’incident survenu lors de la démonstration du PC-7 Team aux Mondiaux de ski à St-Moritz, les Forces aériennes ont renforcé les directives en matière de sécurité en la matière.

A partir du 18 avril prochain, le PC-7 Team des Forces aériennes suisses s'entraînera pendant deux semaines sur les bases aériennes de Locarno et de Dübendorf pour se préparer aux prochaines démonstrations de vol. Une semaine plus tard, le 24 avril 2017, la Patrouille Suisse enchaînera avec une préparation de deux semaines à Emmen.

Les directives en matière de sécurité lors de démonstrations aériennes ont été renforcées à la suite  de l'incident survenu à St-Moritz, au cours duquel un PC-7 avait sectionné un câble supportant une caméra aérienne, et de l'accident de Leeuwarden, où un jet de la Patrouille Suisse s'était écrasé après avoir touché un autre avion de la formation.
 
Une commission spéciale composée d'un membre du domaine de la Sécurité des vols des Forces aériennes, d'un représentant du Corps des aviateurs professionnels et d'un collaborateur de l'Office fédéral de l'aviation civile examinera les aspects liés à la sécurité lors des démonstrations et, le cas échéant, ordonnera des mesures visant à réduire les risques. En outre, les altitudes de vol minimales ont été revues à la hausse et les distances minimales entre les avions au sein d'une formation ont été redéfinies sous l'angle de la sécurité. Désormais, l'écart entre deux avions passe de deux à trois mètres pour le PC-7 Team, comme c'est déjà le cas pour la Patrouille Suisse. Les nouvelles altitudes minimales sont fixées à 200 pieds (environ 60 mètres) au lieu de 150 (environ 46 mètres) pour les solistes, à 300 pieds (environ 92 mètres) au lieu de 200 (environ 60 mètres) pour la formation et à 300 pieds (environ 92 mètres) au-dessus d'obstacles peu visibles.  

Les enquêtes menées par la justice militaire après les événements susmentionnés ne sont pas encore terminées.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Chef Communication des Forces aériennes
+41 58 464 15 50


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Forces aériennes
http://www.lw.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66360.html