Le nombre d’accidents en transports publics continue à diminuer

Berne, 11.04.2017 - Il y a eu 157 accidents en Suisse l’année dernière dans les transports publics. Le niveau de sécurité reste globalement très élevé. C’est ce que relève le rapport de sécurité 2016 que l’Office fédéral des transports (OFT) publie aujourd’hui.

En 2016, l’OFT a enregistré 157 accidents, tous types de transports publics confondus, soit le nombre le plus bas depuis qu’il a commencé, il y a dix ans, à dresser un rapport de sécurité annuel standardisé. Le mérite de ce progrès revient notamment au chemin de fer, alors que les chiffres des autres types de transport se situent au niveau des cinq dernières années. 31 personnes ont perdu la vie dans des accidents dus à une traversée illicite des voies ou à une pénétration non autorisée sur des installations des transports publics. Aucun passager n’est décédé. La task force Passages à niveau, créée en 2004 pour faire avancer l’assainissement des passages à niveau non sécurisés, a atteint ses objectifs et s’est dissoute en 2016 vu les avancées très satisfaisantes du projet.

Dans le domaine des accidents du travail, les mesures préventives techniques et organisationnelles ont atteint un tel niveau que l’erreur humaine individuelle tend désormais à en être la cause la plus fréquente. Pour remédier à cet état de fait, il faut étoffer la formation des collaborateurs concernés.

En comparaison européenne, la Suisse a du retard à rattraper en ce qui concerne notamment les collaborateurs accidentés. Dans de précédents rapports de sécurité, l’OFT avait déjà attiré l’attention sur le nombre, comparativement élevé, d’accidents liés à la sécurité au travail en Suisse, surtout lors de travaux sur et aux abords des voies. Ce domaine reste sur le radar de la surveillance de la sécurité de l’OFT.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch



Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-66358.html